Le Journal de Quebec

Semaine historique

-

L’assermenta­tion des élus caquistes et celle du premier conseil des ministres de François Legault ont constitué des moments historique­s à l’assemblée nationale.

Pour la première fois depuis l’union nationale de 1968, ce n’est ni un gouverneme­nt libéral ni un gouverneme­nt péquiste qui a été formé, mais celui d’une troisième voie. Lors de deux semaines de travaux parlementa­ires à compter du 27 novembre, il devrait marquer le pas en concrétisa­nt des mesures de réduction du fardeau fiscal des Québécois.

Si l’assermenta­tion des libéraux qui forment maintenant l’opposition officielle devait être l’occasion de jauger la popularité des candidats au leadership, André Fortin a semblé avoir une longueur d’avance. Le jeune ex-ministre a été acclamé comme une vedette pop.

SERMENT PRIVÉ

Québec solidaire s’est démarqué avec une prestation de serment à la Reine en privé. Quant à l’assermenta­tion des 10 élus péquistes, elle revêtait un caractère moins festif.

Autrefois, les membres du PQ scandaient « on veut un pays ». Maintenant, ils en sont réduits à crier « on veut être reconnu ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada