Le Journal de Quebec

Le CNDF remporte un match important en fin de saison

Le campus Notre-dame-de-foy s’approche des séries en disposant des Élans

- RICHARD BOUTIN

Dans une bataille régionale corsée disputée dans des conditions difficiles en raison du vent, le campus Notre-dame-de-foy a fait un grand pas vers une place dans les séries éliminatoi­res en disposant, hier, des Élans de Garneau par la marque de 26-19.

Avec une fiche de 3-5, le CNDF obtiendra son billet pour la danse d’après-saison s’il remporte son dernier match face aux Cheetahs de Vanier, samedi prochain, ou que les Titans de Limoilou s’inclinent une fois à leurs deux dernières rencontres.

« C’était un match très, très important, a résumé l’entraîneur-chef Marc-andré Dion. Parce que Garneau ne nous a pas battus depuis 2013, on savait qu’on aurait droit à un solide match de leur part. Tant mieux si on poursuit notre séquence victorieus­e contre eux, mais l’emphase était sur l’importance de la rencontre et non la séquence. Nous avons une meilleure équipe que notre fiche l’indique. »

Du côté des Élans, qui présentent un dossier de 4-4, ils devront oublier l’objectif d’accueillir un match des séries à domicile. Ils finiront en 5e ou 6e place selon le résultat de leur dernier match face aux Géants de Saint-jean-sur-le-richelieu.

« On s’est battu nous-mêmes, a déploré l’entraîneur-chef Claude Juneau. On a manqué d’exécution en première demie. On ne peut pas écoper de punitions quand on se retrouve à l’intérieur de la ligne de 20 verges de nos adversaire­s. On savait qu’il s’agirait d’un match émotif et nos gars ont répliqué. »

DÉCISIONS DOUTEUSES

S’il déplorait les gestes d’indiscipli­ne de ses protégés, Juneau se questionna­it aussi sur quelques décisions des officiels. « Il y a eu des appels vraiment douteux en deuxième demie, a affirmé Juneau. Au lieu d’un bloc illégal comme M. Dion me l’a dit, on a reçu une punition de rudesse, ce qui a eu pour effet de perdre les verges et l’essai, a expliqué Juneau. On s’est donc retrouvé à tenter de convertir un quatrième essai. Quant au contact illégal en fin de match qui a permis à CNDF de garder le ballon, tu as vu le jeu. »

« Le travail des officiels est difficile et je ne veux pas les ramasser, mais des décisions ont un impact sur l’issue des parties, de poursuivre Juneau. Comme entraîneur, on suit des formations et ça devrait être la même chose pour les officiels. On doit travailler ensemble pour le bien de la ligue. »

LAPOINTE S’ILLUSTRE

Dans la défaite, Olivier Lapointe a connu un fort match. De retour au jeu après avoir subi une commotion cérébrale pour un coup à la tête face aux Nordiques de Lionel-groulx lors de la troisième semaine d’activités, geste qui n’a pas été sanctionné sur le terrain ni après la plainte des Élans, le porteur de ballon de première année a marqué deux touchés et récolté 157 verges totales (passe et course).

En relève à Alexandre Naud qui a été remplacé après un quart, le quart-arrière recrue Jérôme Rancourt a bien fait avec deux passes de touché et des gains de près de 200 verges.

« Jérôme fait de mieux en mieux et il était en contrôle, a mentionné Dion. En raison de la qualité de son bras, il était capable de lancer contre le vent et ça ajoutait un porteur de ballon. »

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Appelé en relève pour débuter le deuxième quart, le quart-arrière recrue Jérôme Rancourt a lancé deux passes de touché et réussi quelques belles courses pour mener le CNDF à la victoire.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Appelé en relève pour débuter le deuxième quart, le quart-arrière recrue Jérôme Rancourt a lancé deux passes de touché et réussi quelques belles courses pour mener le CNDF à la victoire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada