Le Journal de Quebec

Richardson veut poursuivre la tradition

- KEVIN DUBÉ

BOISBRIAND | En acceptant de devenir l’entraîneur-chef de l’armada de Blainville-boisbriand, Bruce Richardson a accepté de relever un défi important, soit celui de chausser les souliers portés par Joël Bouchard pendant plusieurs années. Mais pour Richardson, le but n’était pas de remplacer Bouchard, mais plutôt de poursuivre le travail que ce dernier avait commencé.

Il était important pour l’entraîneur d’apporter son propre style, celui qui lui a permis de se rendre où il est aujourd’hui, pas de copier celui de son prédécesse­ur.

« J’ai confiance en mes moyens et je suis bien entouré. Ce n’est pas comme si toute l’organisati­on avait changé, non plus. Une équipe n’est pas composée d’une seule personne et l’organisati­on ici a connu du succès en raison des personnes de qualité qui gravitent autour, autant au niveau hockey qu’administra­tif. De plus, quand je suis arrivé ici, le seul adjoint que je ne connaissai­s pas était Maxime (Vaillancou­rt), notre entraîneur des gardiens. Je connaissai­s Alexandre Jacques et j’avais joué junior avec Jean-françois Fortin. On était des amis à la base avant d’être des collègues de travail. »

CONTINUITÉ

Le changement se fait dans la continuité, à l’heure actuelle, selon l’entraîneur Richardson. Même s’ils ont perdu plusieurs gros morceaux à l’attaque de l’année dernière, dont Alex Barré-boulet, Alexandre Alain et Drake Batherson, Richardson se réjouit de l’éthique de travail de sa formation. « Il ne faut pas se le cacher, dans le hockey junior, l’attaque peut faire une grosse différence et te faire gagner des matchs. Même si on a perdu de la production offensive, j’aime notre profondeur et les gars sont engagés, travaillan­ts et ont une mentalité de pro. C’est le fun de venir à l’aréna. »

Ces qualités, d’ailleurs, ont toujours été caractéris­tiques des formations de Joël Bouchard au fil des ans.

« Je pense que c’est la raison pour laquelle j’ai été leur candidat. Ils voulaient continuer dans la même lignée. Leur mentalité cadre dans mes valeurs et la majorité des gars qu’ils repêchent sont des joueurs que j’aime. C’est donc plus facile et plus le fun pour moi d’arriver dans cette organisati­on. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada