Le Journal de Quebec

La victoire avant les records pour Richard

Le quart-arrière de l’université Laval pourrait passer à l’histoire cet après-midi

- RICHARD BOUTIN

Plusieurs plateaux intéressan­ts sont à la portée d’hugo Richard à l’occasion de son dernier match en carrière en saison régulière.

Cet après-midi au PEPS, le Rouge et Or de l’université Laval accueiller­a le Vert & Or de l’université de Sherbrooke, et le pivot de 5e année pourrait inscrire son nom dans le livre des records du RSEQ en réussissan­t une passe de touché. Richard compte 67 passes de touché en carrière, à une du record détenu par Jérémi Roch (2011-2015), du Vert & Or.

« Ça serait le fun de battre le record et c’est très flatteur d’être comparé à un gars comme Jérémi Roch qui a connu une carrière incroyable, mais ça ne sera pas mon legs quand je vais partir, a souligné l’étudiant en génie mécanique. On va se souvenir de moi comme d’un gars d’équipe, positif et qui apporte de l’énergie et non du record. »

Richard n’a plus besoin que de 20 verges pour atteindre le plateau des 10 000 en carrière, ce que seulement deux quarts-arrière ont réussi dans l’histoire du RSEQ. Les meneurs sont Roch avec 11 477 verges et Matt Connell (2003-2008), des Redmen de Mcgill, avec 10 455. Avec un touché par la course, le produit des Cheetahs de Vanier pourrait aussi devenir le premier quart-arrière dans l’histoire de U Sports à réussir 30 touchés au sol et 60 par la passe.

FORTE PRESSION

« Il y a eu d’autres bons quarts-arrière, mais Hugo fait partie du Big three à Laval avec Mathieu Bertrand et Benoît Groulx, a déclaré le coordonnat­eur offensif Justin Éthier. Tous les trois ont été ici cinq ans, eu un gros impact et remporté des championna­ts. La victoire à la Coupe Vanier 2016 et ses deux excellente­s saisons qui ont suivi font que Hugo mérite de se retrouver dans les discussion­s avec les deux autres. Il n’y a jamais eu de doute dans mon esprit quant à son talent, mais Hugo a été associé aux deux défaites à la Coupe Dunsmore. Ses performanc­es au cours des trois dernières saisons parlent d’elles-mêmes. »

Partant dès le jour 1 et lauréat du titre de recrue par excellence au pays, Richard a rapidement été comparé à Bertrand et à Groulx. « Les deux ont connu des passages importants et cela m’a mis de la pression, a-t-il reconnu. J’ai géré les attentes en m’en tenant à un petit cercle incluant les entraîneur­s et ma famille. Même si je ne lançais pas pour 300 verges, je savais que mes proches allaient m’aimer. Même si mon père n’était pas toujours content de mes performanc­es, je savais qu’il n’allait pas me renier. Ça serait flatteur qu’un autre quart-arrière vive cette pression si jamais on le compare à moi. »

Les deux défaites à la Coupe Dunsmore de 2014 et 2015 face aux Carabins de l’université de Montréal ont amené des critiques. « On avait de très bonnes équipes et j’avais ma part d’erreurs, mais je n’étais pas le seul problème, a-t-il rappelé. Au même titre que je ne suis pas la seule raison de nos succès. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Hugo Richard pourrait battre entre autres le record de touchés au sol pour un quart-arrière, cet après-midi, au PEPS.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Hugo Richard pourrait battre entre autres le record de touchés au sol pour un quart-arrière, cet après-midi, au PEPS.

Newspapers in French

Newspapers from Canada