Le Journal de Quebec

Il pourrait être libéré après un meurtre à la hache

Des parents comptent se battre pour que l’assassin de leur fille reste en prison

- ISABELLE TREMBLAY

ALMA | Une famille du Lac-saintJean a peur depuis qu’elle sait que celui qui a tué leur fille de 26 ans de 14 coups de hache en 2010 pourrait bientôt sortir de prison.

Les parents et le grand frère de Cindy Gauthier anticipent avec horreur la possible sortie de prison de John-ross Weizineau, 32 ans.

Louise Guimond, 57 ans, Clément Gauthier, 62 ans, et Allan Gauthier, 36 ans, ont l’intention de tout faire pour que l’homme ne puisse retrouver sa liberté.

Mais si jamais il était libéré, ils veulent demander à la Commission des libération­s conditionn­elles d’empêcher Weizineau d’aller au Saguenay-lac-saint-jean et à Chibougama­u, là où le crime sordide a été perpétré le 10 juin 2010.

Ce jour-là, la relation entre Weizineau et Cindy Gauthier s’était détériorée en raison des problèmes de consommati­on de ce dernier. Mme Gauthier, qui était sa conjointe, essayait de l’aider à s’en sortir. Il l’a conduite en voiture à une dizaine de kilomètres de Chibougama­u avant de lui infliger 14 coups de hache, dont les premiers à la tête.

Il avait d’abord été accusé de meurtre prémédité, mais le jury l’a finalement reconnu coupable d’homicide involontai­re. Il a été condamné à 16 ans de prison.

DES CRAINTES

Le 30 novembre, John-ross Weizineau s’adressera à la Commission des libération­s conditionn­elles pour tenter d’obtenir une libération conditionn­elle totale et la permission de pouvoir faire des sorties sans escorte.

Les membres de la famille de la victime craignent que Weizineau ne s’en prenne maintenant à eux.

« C’est un grand manipulate­ur. Selon les informatio­ns que nous avons obtenues de la part des autorités dans les dernières années, il se serait bien comporté en prison. Il aurait même suivi une formation en droit. Quand il a donné 14 coups de hache à ma fille, il purgeait déjà une peine de prison dans la société. Il est capable de recommence­r », croit la mère de la victime.

« Notre fille ne respire plus. Dites-moi pourquoi il pourrait sortir et recommence­r à mener une vie normale et se pavaner », ajoute, pour sa part, le père de la défunte, Clément Gauthier.

LETTRE

Allan Gauthier, le frère de Cindy, a rédigé une lettre dont il fera la lecture lorsque la cause sera entendue.

« Elle est courte, mais elle veut tout dire. C’est un psychopath­e et le juge l’a même dit en cour », affirme le jeune père de famille.

La mère de la victime, Louise Guimond, essaie de trouver la force qui lui permettra de garder son sang-froid lorsqu’elle se retrouvera dans la même pièce que son ex-gendre. C’est la première fois qu’elle le reverra depuis que la sentence a été prononcée. « Je ne sais pas comment je vais faire. Devant les commissair­es, on n’aura pas le droit de prendre la parole. Il n’y a qu’allan qui pourra lire notre déclaratio­n ».

Elle précise que Weizineau ne pourra pas les regarder lors de l’audition. « Il devra être placé dos à nous ou encore de côté », dit-elle.

 ??  ?? Clément Gauthier, Louise Guimond et Allan Gauthier posent avec une photo de Cindy Gauthier, qui a été tuée alors qu’elle n’avait que 26 ans. En médaillon, John-ross Weizineau pourrait être bientôt libéré, après le meurtre de la femme commis en 2010
Clément Gauthier, Louise Guimond et Allan Gauthier posent avec une photo de Cindy Gauthier, qui a été tuée alors qu’elle n’avait que 26 ans. En médaillon, John-ross Weizineau pourrait être bientôt libéré, après le meurtre de la femme commis en 2010

Newspapers in French

Newspapers from Canada