Le Journal de Quebec

Un mort dans un violent incendie à Matane

La dépouille a été retrouvée dans les décombres

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE ET DOMINIQUE LELIÈVRE

Une personne a perdu la vie, cinq autres ont été mises à la rue et deux commerces ont été détruits après qu’un intense brasier eut ravagé un immeuble de trois étages, tôt hier, à Matane.

L’incendie s’est déclaré vers 4 h 30 dans le bâtiment de la rue Saint-jérôme qui abrite deux commerces au rez-de-chaussée et quatre logements aux étages supérieurs.

Tous les locataires ont été en mesure d’évacuer l’endroit, à l’exception d’un résident qui manquait à l’appel. Une fois les flammes maîtrisées, les pompiers ont découvert à l’intérieur la dépouille de la victime, dont l’identité n’a pas été dévoilée.

Une personne a été transporté­e à l’hôpital, mais on ne craint pas pour sa vie. Une enquête a été entreprise pour faire la lumière sur les circonstan­ces de l’incendie.

« PERTE TOTALE »

« Le feu aurait pris au troisième étage, dans l’un des appartemen­ts. [...] C’est le troisième étage qui a été très atteint [par le feu]. Le toit s’est aussi effondré. [...] Selon les pompiers, il semblerait que c’est une perte totale », a expliqué le maire de Matane, Jérôme Landry, à TVA Nouvelles.

« Ça faisait un bon bout de temps qu’on était épargné par les incendies avec victime. Évidemment, c’est très triste de voir ça », a ajouté le maire.

SANS GAGNE-PAIN

L’incendie a dépouillé des résidents de leur chez-soi et des commerçant­s de leur gagne-pain. C’est le cas de Bélynda Fortin, dont l’atelier de tatouage avait pignon sur rue au rez-de-chaussée.

« Je suis un peu dépassée. […] C’est difficile. Je n’ai plus rien, puisque je suis travailleu­se autonome. Je n’ai pas de chômage, je n’ai plus mes machines », a-t-elle confié au Journal, avouant être surtout bouleversé­e par le décès à l’étage supérieur.

Mme Fortin se trouvait à Québec pour la fête de sa fille de neuf ans lorsqu’elle a appris la nouvelle. Cette sortie se voulait un changement d’air pour la petite famille, qui doit se rendre deux fois par mois à l’hôpital Sainte-justine, à Montréal, en raison des problèmes de santé de l’enfant.

« Elle sait que lorsqu’on revient à Matane, maman n’a plus de travail et qu’on doit tout recommence­r », s’attriste la mère, dont le commerce ne bénéficiai­t d’aucune assurance.

Bélynda Fortin aide les enfants malades de la région depuis plusieurs années : elle a mis sur pied la fondation Lotus Blanc. Elle pourra miser sur un généreux retour d’ascenseur, puisque plusieurs concitoyen­s lui ont déjà signifié leur soutien et une campagne de sociofinan­cement a été lancée pour l’aider à remettre ses activités commercial­es sur les rails.

 ??  ?? C’est dans cet immeuble, qui a subi de lourds dommages comme le montre cette photo, qu’un corps a été retrouvé hier.
C’est dans cet immeuble, qui a subi de lourds dommages comme le montre cette photo, qu’un corps a été retrouvé hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada