Le Journal de Quebec

Légaliser le pot pour enrayer le marché noir

-

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, ne s’est pas montré surpris par les files d’attente et les pénuries qui ont marqué les premiers jours suivant la légalisati­on du cannabis, mercredi dernier.

« L’an dernier, il y a eu cinq millions de Canadiens qui ont consommé du cannabis, a rappelé M. Trudeau lors de son passage à l’émission Tout le monde en parle, hier soir. Là, les gens, c’est à leur honneur, ils sont intéressés de pouvoir acheter un produit “sécure”, approuvé par Santé Canada, et ne pas envoyer de l’argent dans les poches des criminels. »

M. Trudeau est d’ailleurs revenu à plusieurs reprises sur l’argument du marché noir et du contrôle de la qualité pour justifier son choix de légaliser la drogue, plutôt que de simplement la décriminal­iser. « Si on décriminal­ise, on fait rien pour remplacer le marché noir. On fait rien pour assurer la qualité ou la non-toxicité des produits », a plaidé le chef libéral.

Interrogé sur le choix de permettre de consommer du cannabis légalement dès 18 ans, malgré les risques que la drogue peut poser sur le développem­ent du cerveau, il a poussé un soupir. « C’est dommageabl­e à 50 ans. C’est dommageabl­e à 90 ans. C’est une drogue. Ce n’est pas recommandé […] Le défi que l’on a, c’est de remplacer le marché noir. On sait que ce marché pourrait continuer d’exister pour des universita­ires, par exemple », a-t-il dit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada