Le Journal de Quebec

À l’école en couche

-

Lors de la campagne électorale, M. Legault de la Coalition avenir Québec (CAQ) a beaucoup fait réagir avec sa promesse de faire entrer les enfants en maternelle dès l’âge de 4 ans. Mais est-ce la meilleure solution pour leur apprentiss­age ? Les experts ne le pensent pas.

Le manque d’enseignant­s et d’espace pour accueillir les maternelle­s 4 ans est un problème majeur. Seulement pour la Commission scolaire de Montréal (CSDM), il faudrait créer au moins 377 nouvelles classes, alors que pour le Québec au complet, on parle d’approximat­ivement 2700 classes.

Avec l’ouverture des nouvelles classes, le Québec sera encore plus en manque d’enseignant­s. À l’âge de 4 ans, les enfants doivent être capables de créer un certain lien avec l’enseignant pour favoriser leur apprentiss­age. La CSDM est déjà en manque d’enseignant­s, et les écoles doivent parfois avoir le même professeur pour deux classes, ce qui ne permet pas aux élèves de forger un lien avec leur enseignant.

Les écoles primaires ont déjà de la difficulté à placer les élèves, et le ministère de l’éducation est incapable de financer les projets d’agrandisse­ments. Aussi, les écoles ne sont pas prêtes à accueillir les petits, puisqu’elles n’ont pas le matériel nécessaire pour subvenir à leurs besoins, alors que les centres pour la petite enfance (CPE) sont mieux outillés pour leurs besoins.

Laurie Beck

Newspapers in French

Newspapers from Canada