Le Journal de Quebec

Le Québec épargné par la grève de Postes Canada

Les villes de Victoria, Edmonton, Windsor et Halifax seraient affectées par l’arrêt de travail des employés syndiqués

- AMÉLIE ST-YVES

OTTAWA | Le Québec sera épargné par la première journée de grèves tournantes chez Postes Canada, qui seront déclenchée­s lundi à partir de minuit et une minute si les syndiqués ne s’entendent pas avec leur direction.

Cette première journée de grève devrait affecter les opérations de Postes Canada à Victoria, Edmonton, Windsor et Halifax, a fait savoir le Syndicat des travailleu­rs et travailleu­ses des postes (STTP) hier.

« Les grèves tournantes seront de 24 heures, donc une journée d’arrêt de travail par endroit », a expliqué Lise-lyne Gélineau, présidente de la section locale de Montréal du STTP, hier.

Le syndicat gardait néanmoins encore l’espoir hier de pouvoir éviter la grève, mais n’a pas pu indiquer si des négociatio­ns se poursuivai­ent.

La direction de Postes Canada a confirmé qu’elle ne s’attend pas à ce que le service soit complèteme­nt interrompu.

« Nous aviserons les clients de tout arrêt de travail prévu par le syndicat dès que nous en serons informés, mais les clients pourraient constater des retards mineurs », a fait savoir par écrit Aurélie Walsh, porte-parole de Postes Canada.

CANNABIS

Les syndiqués demandent entre autres des augmentati­ons de salaire. Ils estiment aussi que leurs conditions de travail se sont détériorée­s avec l’expédition de plus en plus de colis et de moins d’enveloppes. La légalisati­on du cannabis ne fera qu’amplifier cette réalité, qui représente­ra l’en- voi de 30 000 à 40 000 colis par semaine au pays, selon Mme Gélineau.

« Ça crée réellement une surcharge de travail et Postes Canada est au courant de cela », a dit Mme Gélineau.

Le syndicat souhaite également plus d’emplois à temps plein et moins à temps partiel ou sur appel.

De son côté, l’employeur soutient avoir déposé « une offre significat­ive (au syndicat) qui comprend des augmentati­ons de salaire, la sécurité d’emploi et l’améliorati­on des avantages sociaux, et qui ne demande aucune concession ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada