Le Journal de Quebec

Riyad « ignore » où est le corps de Khashoggi

-

ISTANBUL | (AFP) La Turquie va révéler « toute la vérité » sur le meurtre du journalist­e saoudien Jamal Khashoggi à Istanbul, a promis hier son président, Riyad assurant de son côté ignorer le « détail » des circonstan­ces de sa mort, comme l’endroit où se trouve son corps.

Au lendemain des aveux de l’arabie saoudite qui ont suscité une vague de scepticism­e, Donald Trump allant jusqu’à dénoncer des « mensonges », le président turc Recep Tayyip Erdogan est monté au créneau. « Nous cherchons la justice ici, et toute la vérité sera révélée [...], la vérité nue », a-t-il lancé.

M. Erdogan a précisé qu’il ferait une déclaratio­n sur cette affaire demain au parlement.

Les explicatio­ns de Riyad sur la mort du journalist­e critique du prince héritier Mohammed ben Salmane et exilé aux États-unis sont loin d’avoir convaincu les grandes capitales occidental­es.

Dans un communiqué commun, Londres, Paris et Berlin ont estimé dimanche qu’il y avait « un besoin urgent de clarificat­ion » quant aux circonstan­ces de la mort « inacceptab­le » du journalist­e, âgé de 59 ans, au consulat saoudien à Istanbul.

« TROMPERIE »

Après avoir qualifié de « crédible » la version des Saoudiens, le président américain Donal Trump a évoqué cette fois « des mensonges », jugeant que « leurs histoires partent dans tous les sens ».

« Il y a eu manifestem­ent tromperie et mensonges », a-t-il déclaré dans un entretien au Washington Post, journal auquel collaborai­t Jamal Khashoggi.

Après sa disparitio­n le 2 octobre, les autorités saoudienne­s ont finalement admis samedi ce que tout le monde redoutait : le journalist­e a bien été tué dans le consulat.

C’est le procureur général Saoud al-mojeb qui a confirmé sa mort. « Les discussion­s entre lui et les personnes qui l’ont reçu au consulat ont débouché sur une bagarre et sur une rixe à coups de poing, ce qui a conduit à sa mort », a-t-il dit, cité par l’agence SPA.

 ??  ?? JAMAL KHASHOGGI Assassiné
JAMAL KHASHOGGI Assassiné

Newspapers in French

Newspapers from Canada