Le Journal de Quebec

Une serveuse harcelée obtient 52 000 $

-

AGENCE QMI | Une serveuse qui a vécu l’enfer en étant sans cesse harcelée par son patron après avoir refusé ses avances vient de se voir accorder un dédommagem­ent de plus de 52 000 $.

Anissa Berrad a été engagée comme serveuse en janvier 2013 au restaurant Blanche Neige, dans le quartier Côte-desNeiges, à Montréal. Au début, son patron Nick Triandos se comporte bien avec elle, souligne un jugement du Tribunal administra­tif du travail rendu le 12 octobre.

« Elle remarque cependant qu’il embrasse souvent les serveuses sur les joues et dans le cou et qu’il les touche et les tripote. Il le fait aussi avec elle, mais elle tente de l’ignorer en se disant que c’est innocent, bien qu’elle soit mal à l’aise avec ce comporteme­nt », relate le jugement.

Puis Triandos a touché la poitrine d’anissa Berrad quatre mois après son embauche, tandis qu’ils se déplaçaien­t en voiture. Elle a sursauté, puis lui a demandé d’arrêter.

« Il se met à crier et à l’insulter en anglais dans la voiture en lui disant qu’elle est folle [...] Il est très agressif et elle est terrorisée par sa réaction », relate le jugement.

INSULTES

À la suite de cet incident, le patron du restaurant s’est mis à insulter couramment la serveuse en plus de la tenir responsabl­e de tout ce qui allait mal dans l’établissem­ent.

Les symptômes de fatigue, d’insomnie et d’anxiété de la serveuse se sont accentués jusqu’à la dépression majeure et aux troubles de stress post-traumatiqu­e. Mais l’attitude de M. Triandos aurait empiré.

« La preuve est criante quant au harcèlemen­t psychologi­que qu’a subi la plaignante durant la presque totalité de son emploi », a conclu la juge administra­tive Anick Chainey.

Newspapers in French

Newspapers from Canada