Le Journal de Quebec

Toujours vivant !

L’impact bat Toronto 2 à 0 et conserve ses chances de faire les séries

- DAVE LÉVESQUE

L’impact devait absolument l’emporter et avoir un peu d’aide extérieure pour garder espoir de participer aux séries éliminatoi­res et c’est ce qui s’est passé. Ignacio Piatti a réalisé un doublé en seconde demie pour mener les siens à une victoire de 2 à 0 sur le Toronto FC.

On surveillai­t évidemment la rencontre entre D.C. United et New York City FC qui s’est soldée par une victoire de 3 à 1 de D.C. qui a obtenu son billet pour les séries.

L’aide est plutôt venue du très mauvais Orlando City SC, qui a marqué sur un tir de pénalité à la toute fin des arrêts de jeu pour défaire le Crew de Columbus 2 à 1. Orlando mettait fin à une séquence de 13 matchs consécutif­s sans victoire. Un vrai scénario hollywoodi­en.

Ainsi, Columbus se retrouve au sixième rang avec 48 points, deux de plus que l’impact. Une victoire montréalai­se en Nouvelle-angleterre dimanche prochain jumelée à une défaite ou un verdict nul du Crew permettrai­t à l’impact d’obtenir le dernier billet disponible pour le tournoi automnal puisque l’impact détient l’avantage du bris d’égalité avec 14 vic- toires contre 13 pour le Crew, qui a plus de matchs nuls.

Le seul hic, c’est que Columbus joue son dernier match à domicile contre Minnesota qui a une fiche de 1-13-2 à l’étranger cette saison.

DÉBUT STÉRILE

Pourtant, le scénario du match ne semblait pas favoriser l’impact qui a connu, tout comme Toronto, une première demie un peu stérile.

Les Montréalai­s croyaient quand même avoir ouvert la marque, mais l’officiel Baldomero Toledo a consulté la reprise vidéo pour constater, avec raison, que Quincy Amarikwa était hors-jeu.

L’impact s’est créé des chances, mais a une fois de plus été miné par un manque de finition, ce qui a certaineme­nt fait grincer des dents Rémi Garde.

« Ç’a été un après-midi avec pas mal de rebondisse­ments, assez ouvert qui a basculé en notre faveur. On est très contents de continuer notre route jusqu’au dernier match », a concédé l’entraîneur-chef qui est allé sonner la cloche dans la tribune Est à la fin de la rencontre.

« On a eu des opportunit­és et assez souvent je me suis dit que j’espérais qu’on ne les regrette pas. »

EN MONTÉE

Tout le monde assure que les pointages des autres matchs n’ont pas été consultés à la pause, mais l’équipe est sortie comme si elle avait reçu un coup de fouet et les 19 684 spectateur­s ont réchauffé l’atmosphère malgré la froideur de la températur­e.

« Ce que j’ai aimé, c’est qu’on est monté en puissance. En première mi-temps, il y avait de la fébrilité. »

Tout a débloqué de façon un peu étrange quand Ignacio Piatti s’est fait retenir par Eriq Zavaleta dans la surface torontoise. Le jeu s’est poursuivi et Baldomero Toledo a finalement décidé d’aller consulter la reprise pour accorder un tir de pénalité au Bleu-blanc-noir que Piatti a converti à la 74e minute pour soulever le stade.

L’argentin n’avait pas fini sa journée de travail. Il s’est présenté seul devant Alex Bono quelques minutes plus tard, mais en faisant trop dans la dentelle, il a bousillé sa chance.

C’est finalement à la 89e minute, après une mauvaise sortie de Bono qui a mal communiqué avec Chris Mavinga, que Piatti a inscrit son 16e but de la saison pour confirmer la victoire des siens.

 ??  ?? Ignacio Piatti (à gauche) a compté deux buts hier dans un gain de l’impact sur le Toronto FC. PHOTO JOËL LEMAY, AGENCE QMI
Ignacio Piatti (à gauche) a compté deux buts hier dans un gain de l’impact sur le Toronto FC. PHOTO JOËL LEMAY, AGENCE QMI
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada