Le Journal de Quebec

LA FAMILLE A COÛTÉ CHER AU MINISTRE DE... LA FAMILLE

Mathieu Lacombe a frôlé la faillite l’an dernier

- NICOLAS LACHANCE

Le nouveau ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a cumulé les dettes en raison d’une situation familiale précaire qui l’a récemment forcé à conclure une entente avec ses créanciers, dont l’état québécois.

Le ministre, âgé de 30 ans, et sa conjointe étaient, en mars 2017, dans une situation financière tellement difficile qu’ils étaient sur le point de faire faillite et de tout perdre.

Les dettes s’empilaient depuis quelques années, mais encore plus après la naissance de leur deuxième enfant.

« Je n’ai rien à cacher […] Il y a eu un certain stress financier à ce moment-là, mais rien que les familles du Québec ne connaissen­t pas, a affirmé l’élu de la CAQ. Il y a eu plusieurs choses qui sont arrivées. Retour aux études de ma conjointe, des ennuis de santé. Et tout ça parallèlem­ent à l’achat d’une maison. À un moment donné, on s’est rendu compte que ça ne fonctionna­it pas. »

Pour le couple, la solution a été de réaliser une propositio­n de remboursem­ent à leurs créanciers.

« À ce moment-là, on a pris la bonne déci- sion. Il y avait une situation qu’on vivait puis des moyens qui étaient à notre dispositio­n », a-t-il admis.

Pourtant, un an après avoir signé cette entente, Mathieu Lacombe a vendu sa maison à Gatineau, réalisant un profit d’environ 28 000 $.

Les créanciers n’ont reçu aucun dollar de cette vente. « On avait pris une entente avec nos créanciers. On a respecté l’entente », a défendu le ministre qui loue actuelleme­nt un appartemen­t avec sa famille.

PETIT REMBOURSEM­ENT

Selon les informatio­ns obtenues par notre Bureau d’enquête, sa femme et lui avaient accumulé un passif de plus de 70 000 $ en prêts étudiants, en prêts sur des cartes de crédit et en marges personnell­es avec des institutio­ns financière­s.

Le remboursem­ent de ces prêts s’ajoutait aux paiements d’hypothèque qui s’élevaient à 1500 $ par mois en plus de frais liés à deux véhicules.

Dans le rapport de l’administra­teur concernant la propositio­n de consommate­ur, le responsabl­e au dossier indique que le nouveau ministre doit effectuer 56 paiements de 225 $ afin de rembourser 12 % des dettes.

L’enquête a estimé que « dans un contexte de faillite », les créanciers n’auraient réussi à récupérer qu’une somme totale de 8661 $, soit seulement 4 % de la dette.

Le véhicule familial, un Kia Sorento 2015, a été remis volontaire­ment par les Lacombe afin que l’argent de la vente puisse être réclamé à titre « de créance non garantie ».

La famille désirait conserver l’autre véhicule, une Kia Forte 2016.

L’entente indique également que le solde de la réclamatio­n du ministère de l’éducation sera payé en entier.

« Je le paie toujours. Ça ne représente pas une dette de laquelle on peut se libérer », a-t-il expliqué.

UN SEUL SALAIRE

En mars 2017, Mathieu Lacombe agissait comme chef d’antenne de TVA Gatineau-ottawa et sa conjointe, Cynthia Lapointe, une éducatrice en garderie, était en congé de maternité pour prendre soin du deuxième garçon de la famille.

À l’époque, le revenu mensuel net du couple s’établissai­t à 4800 $, incluant son salaire de journalist­e et les prestation­s d’assurance-emploi. — Avec la collaborat­ion

de Philippe Langlois

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Mathieu Lacombe a été assermenté ministre de la Famille mercredi dernier en compagnie de ses garçons, à l’assemblée nationale.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Mathieu Lacombe a été assermenté ministre de la Famille mercredi dernier en compagnie de ses garçons, à l’assemblée nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada