Le Journal de Quebec

Un panache de 68 pouces

Plus gros que le monstre de Matane

- STÉPHANIE GENDRON

SAINTE-FLORENCE | Un Gaspésien a chassé un orignal avec un panache qui mesure 68 pouces de large, ce qui le place dans les plus gros jamais récoltés au Québec.

Sylvain Beauchemin chasse depuis 37 ans, mais se sentait comme si c’était la première fois, le 4 octobre dernier.

« J’ai capoté. C’est comme si c’était le premier que j’avais tué. Je savais que c’était gros », dit le chasseur qui a récolté la bête sur des terres publiques à Sainte-florence en Gaspésie.

Ce fut pour lui toute une partie de chasse à l’arc.

« Je l’ai tiré à 90 pieds à 8 h 40. Je l’ai pogné dans l’épaule », raconte M. Beauchemin.

Il a dû pister la bête avec ses collègues chasseurs avant de tirer une nouvelle fois sur lui pour l’achever vers 11 h 15. Il a réussi à sortir l’orignal de la forêt en fin de journée seulement.

TOUT LE VILLAGE

La nouvelle s’est répandue dans le village lorsqu’il a rapporté son buck qui lui a donné 627 livres de viande et un panache large de 68 pouces comptant 17 pointes.

« La première soirée à la maison, j’ai dû fermer mon téléphone pour réussir à aller me laver. À un moment, il y avait 40 voitures stationnée­s devant la maison », dit-il en riant.

Il prévoit remplacer son panache de 56 pouces de large dans son salon par celui de 68 pouces. Le chasseur le fera mesurer officielle­ment dès qu’il sera séché.

À titre d’exemple, le fameux « Monstre de Matane » qui a fait l’objet d’un litige judiciaire, mesurait 55 pouces de large, mais avait 47 pointes.

Celui qui l’avait chassé s’était battu en cour contre le guide qui l’accompagna­it pour sa propriété.

Son panache atypique valait environ 300 000$.

1948

« Récolter un original de plus de 60 pouces au Québec est un fait d’armes exceptionn­el. Quand l’exploit est réalisé à l’aide d’un arc, c’est encore plus impression­nant », a dit Louis Turbide, rédacteur en chef du magazine Sentier Chasse Pêche.

André Beaudry, mesureur officiel, alimente le site Trophée Québec des records des plus gros et beaux panaches.

Il doit remonter à 1948 à Val-d’or pour retrouver un panache de 68 pouces de large.

 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? 1. Sylvain Beauchemin et son orignal au panache géant. 2. L’heureux chasseur tenant son trophée, une prise de vue qui donne une bonne impression de la taille des bois. 3. Le panache du «monstre de Matane» était moins large, mais avait 47 pointes. 3
PHOTOS COURTOISIE 1. Sylvain Beauchemin et son orignal au panache géant. 2. L’heureux chasseur tenant son trophée, une prise de vue qui donne une bonne impression de la taille des bois. 3. Le panache du «monstre de Matane» était moins large, mais avait 47 pointes. 3
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada