Le Journal de Quebec

Les organismes doivent acheter québécois

Des établissem­ents de santé ont des pommes des É.-U.

- PASCAL DUGAS BOURDON

Le ministre de l’agricultur­e André Lamontagne croit que les organismes publics doivent être contraints, du moins partiellem­ent, à s’approvisio­nner en produits agroalimen­taires auprès de producteur­s québécois.

Le Journal révélait hier que plusieurs établissem­ents de santé au Québec distribuai­ent à leurs patients des emballages de pommes tranchées, cultivées aux États-unis.

Le ministre Lamontagne a dit accueillir cette nouvelle avec un mélange de « déception et d’incrédulit­é ».

« Il faut qu’il y ait des objectifs, il faut qu’il y ait des cibles pour que les gens qui sont en charge de l’approvisio­nnement puissent savoir qu’ils ont des obligation­s [en matière de produits alimentair­es locaux] », a-t-il indiqué, en entrevue à LCN, hier.

MIEUX INFORMÉS

Il croit également que les gestionnai­res responsabl­es de l’approvisio­nnement doivent être mieux informés des pro- duits québécois qui sont disponible­s sur le marché.

« Les gens qui sont responsabl­es de l’approvisio­nnement n’ont pas vraiment à leur dispositio­n toute l’informatio­n sur ce qui est disponible en produits alimentair­es québécois », a-t-il poursuivi.

Le nouveau ministre croit notamment que de mettre en place un « registre des produits alimentair­es du Québec » aiderait à augmenter la proportion des aliments locaux achetés par les organismes publics québécois.

Pour sa part, la ministre de la Santé, Danielle Mccann, a préféré ne pas commenter la situation.

 ??  ?? ANDRÉ LAMONTAGNE Ministre de l’agricultur­e
ANDRÉ LAMONTAGNE Ministre de l’agricultur­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada