Le Journal de Quebec

Sa vie ruinée par une fausse accusation

L’homme réclame 620 000 $ au gouverneme­nt

- ISABELLE TREMBLAY Le procès au civil se poursuivra jusqu’à vendredi. Plus d’une douzaine de témoins seront entendus. La cause est entendue par la juge Lise Bergeron.

SAGUENAY | Un entreprene­ur de Jonquière vit un cauchemar depuis 2012 alors qu’une ado de 13 ans a « menti » et qu’il a été faussement accusé d’agression sexuelle.

Mario Gauthier et sa famille réclament plus de 620 400 $ à la Procureure générale du Québec, au ministère de la Sécurité publique et à la plaignante pour les torts qui auraient été causés à lui et à sa famille depuis qu’il a été faussement accusé en août 2012.

Même si l’homme de 60 ans a été acquitté le 9 décembre 2015, il prétend que sa vie a été complèteme­nt ruinée. Sa compagnie de déneigemen­t a perdu plusieurs contrats, il s’est fait traiter de « pédophile et de gros chien sale », sa machinerie et sa maison ont été vandalisée­s. Ses enfants ont également souffert d’intimidati­on à l’école.

« Elle [la plaignante] faisait une menterie après une autre et les procureurs n’ont pas voulu arrêter le dossier », a-t-il dit au début du procès hier au palais de justice de Chicoutimi.

LA SQ REFUSE LE POLYGRAPHE

Le 15 juin 2012, il a fait une balade en ponton sur un lac de Bégin au Saguenay, en compagnie d’une adolescent­e. Celle-ci avait consommé beaucoup d’alcool. Elle a par la suite porté plainte aux policiers en disant avoir été agressée sexuelleme­nt dans le chalet de M. Gauthier.

Il a été accusé quelques semaines plus tard. « Je me suis senti démoli, j’étais à terre. J’étais humilié », a exprimé l’homme.

Ce dernier dit avoir demandé aux enquêteurs de la Sûreté du Québec de passer le détecteur de mensonges pour prouver qu’il n’avait rien fait.

Puisqu’il a été accusé avant la fin de l’enquête, on ne lui a jamais fait passer le test du polygraphe. « Je me suis senti comme un dangereux criminel... Ç’a été l’enfer pendant trois ans et demi », a-t-il dit.

DYSFONCTIO­N ÉRECTILE

L’arrestatio­n et le dépôt d’une accusation ont eu l’effet d’une bombe pour l’épouse de M. Gauthier.

Liette Côté ne croyait en rien la version de la plaignante. Elle a expliqué que son époux « est un gros nounours, une bonne personne et qu’il a le coeur sur la main ».

Elle a aussi précisé qu’il souffre de dysfonctio­nnement érectile. Pour elle, toute cette histoire est digne d’une comédie musicale, car ce que l’adolescent­e a raconté « ne se pouvait pas ».

Elle considère que son mari s’est retrouvé comme le méchant dans une pièce de théâtre rocamboles­que, alors que la jeune y est allée de plusieurs versions mensongère­s et contradict­oires entre l’arrestatio­n et le procès de son époux.

« Ça fait trois ans que j’ai été acquitté et ma vie n’est pas encore normale. Tout a changé », a affirmé le sexagénair­e.

 ??  ?? Mario Gauthier a été photograph­ié à son arrivée au palais de justice de Chicoutimi, hier matin. L’homme prétend que sa vie a été complèteme­nt ruinée. PHOTO AGENCE QMI, ROGER GAGNON
Mario Gauthier a été photograph­ié à son arrivée au palais de justice de Chicoutimi, hier matin. L’homme prétend que sa vie a été complèteme­nt ruinée. PHOTO AGENCE QMI, ROGER GAGNON

Newspapers in French

Newspapers from Canada