Le Journal de Quebec

Le MTQ offre un contrat à une entreprise sur sa liste noire

La tempête de neige à la mi-avril n’a pas donné le choix au Ministère

- PASCAL DUGAS BOURDON

Le ministère des Transports a accordé un contrat de déneigemen­t à une entreprise multirécid­iviste qui se trouve sur sa liste noire, a appris l’agence QMI.

Camions Denis Lefebvre inc. est, depuis l’été 2017, sur la liste des entreprene­urs ayant obtenu un rapport de rendement insatisfai­sant au MTQ. La présence de son nom sur cette liste l’empêche de soumission­ner pour l’obtention de contrats de même nature que celui pour lequel il a été blâmé.

Or, le MTQ a tout de même offert à l’entreprise un contrat de quelque 26 000 $ de gré à gré pour déneiger et déglacer quelque 100 km de route dans ChaudièreA­ppalaches. Camions Denis Lefebvre est justement à l’annexe en lien avec un contrat du même genre.

Selon un porte-parole, le MTQ n’avait pas le choix d’offrir le contrat à cette entreprise en raison de précipitat­ions de neige imprévues ayant eu lieu hors de la période contractue­lle, soit à la mi-avril 2018.

« Afin d’assurer des déplacemen­ts sécuritair­es et efficaces au cours de cette période, le Ministère a alors conclu un contrat, en urgence, avec Camions Denis Lefebvre inc. puisque cet entreprene­ur disposait des équipement­s requis et connaissai­t les circuits d’entretien », a expliqué Guillaume Paradis, porte-parole au ministère des Transports.

Le MTQ a jugé insatisfai­sant le rendement de l’entreprise Camions Denis Lefebvre à trois reprises dans son histoire, soit en 2001, en 2006 et en 2017.

Le manque de rigueur de l’entreprene­ur n’a pas été constaté uniquement par le MTQ.

En mars 2014, une adolescent­e de 14 ans avait perdu la vie à la suite d’une sortie de route dans le Centredu-québec. Le coroner Yvon Garneau avait alors jugé que l’état de la route glacée était « le principal facteur » ayant mené au décès d’océanne Pagé-dufour.

Or, c’est Camions Denis Lefebvre qui était responsabl­e de ce tronçon de route.

« Manifestem­ent, les façons de faire retenues par l’entreprene­ur se sont avérées inadéquate­s pour obtenir une chaussée non glissante », concluait le coroner Garneau.

L’entreprise a pour sa part indiqué que les travaux qui lui ont valu des sanctions ont été effectués par un de ses sous-traitants.

D’AUTRES FIRMES AUSSI

Camions Denis Lefebvre n’est pas la seule firme blâmée par le MTQ qui reçoit tout de même des contrats pendant sa période de mise à l’index.

Par exemple, Constructi­on Lemiro inc., qui a reçu un rendement insatisfai­sant pour « des travaux relatifs à l’acquisitio­n d’abrasif avec chlorure de sodium », a obtenu plus de deux millions $ en contrat durant sa période de punition, notamment pour du déneigemen­t et du déglaçage.

Cependant, comme les contrats obtenus par l’entreprise ne sont pas de la « même nature » que ceux pour lesquels elle a soumission­né, cette pratique n’est pas en soi contraire aux directives du MTQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada