Le Journal de Quebec

La Russie traite le Canada d’hypocrite

La légalisati­on du cannabis fait fulminer les Russes

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | La Russie dit que la légalisati­on du cannabis par Ottawa est « inacceptab­le » et « va à l’encontre de l’objectif promu par les autorités canadienne­s de protéger “un ordre mondial fondé sur les règles” ».

Dans un communiqué vitrioliqu­e diffusé sur Twitter lundi, l’ambassade russe au Canada accuse le Canada d’avoir violé plusieurs convention­s internatio­nales en légalisant cette drogue le 17 octobre.

LOGIQUE HYPOCRITE

« Nous considéron­s la logique d’ottawa, qui applique de manière sélective les textes juridiques multilatér­aux et contraigna­nts, comme inacceptab­le, hypocrite et allant à l’encontre de l’objectif promu par les autorités canadienne­s de protéger “un ordre mondial fondé sur les règles” », écrit l’ambassade du pays.

Rappelons que la Russie est accusée d’avoir envahi illégaleme­nt l’ukraine en 2014 et d’avoir envoyé des espions en Grande-bretagne pour empoisonne­r des ex-agents de renseignem­ents.

« En torpillant consciemme­nt le régime internatio­nal de contrôle des stupéfiant­s, le gouverneme­nt canadien crée le plus grand marché de drogues au monde qui […] provoquera certaineme­nt une hausse considérab­le de son trafic vers d’autres États, y compris ceux qui respectent strictemen­t l’esprit et la lettre des convention­s mentionnée­s », poursuit le pays.

MESURES MUSCLÉES

La Russie a terminé en ajoutant qu’elle et d’autres pays devront « probableme­nt » adopter plus de mesures pour empêcher le passage de cannabis de contreband­e à leurs frontières. Mercredi dernier, le Canada est devenu le deuxième pays de l’histoire — et le premier pays industrial­isé — à légaliser le cannabis sur tout son territoire.

« L’entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis le 17 octobre 2018 ne change pas notre engagement à atteindre les objectifs fondamenta­ux des convention­s des Nations Unies sur les drogues afin de protéger la santé et la sécurité de nos citoyens. Le Canada continuera de travailler avec ses partenaire­s internatio­naux pour faire progresser ses objectifs », a indiqué un porte-parole d’affaires mondiales Canada.

 ?? PHOTO AFP ?? La Russie qualifie d’inacceptab­le et d’hypocrite la manière dont le Canada traite les textes juridiques, dans la foulée de la légalisati­on du cannabis. Sur la photo, le président de la Russie, Vladimir Poutine.
PHOTO AFP La Russie qualifie d’inacceptab­le et d’hypocrite la manière dont le Canada traite les textes juridiques, dans la foulée de la légalisati­on du cannabis. Sur la photo, le président de la Russie, Vladimir Poutine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada