Le Journal de Quebec

Le piège canadien dévoilé

-

On le sait, le gouverneme­nt Legault entend réduire les seuils d’immigratio­n de 50 000 à 40 000 pour deux ans. C’est une baisse bien modeste, mais au moins, c’est un pas dans la bonne direction. Il faudra l’inciter à aller plus loin tout en inscrivant cette baisse dans la durée.

IMMIGRATIO­N

Et pourtant, cette baisse annoncée de l’immigratio­n a fait réagir Ottawa, comme le rapportait récemment La Presse. Les fédéraux mettent en garde le Québec : s’il baisse vraiment le nombre d’immigrés qu’il reçoit chaque année, son poids politique diminuera dans la fédération. Autrement dit, pour conserver son poids politique dans le Canada, le Québec devrait consentir à diminuer toujours plus dans ses frontières le poids de la majorité historique francophon­e. On trouvera difficilem­ent une représenta­tion plus explicite du sort qui attend le peuple québécois dans la fédération : plus il s’y intègre, plus il s’y efface. Plus il fait des efforts pour jouer le jeu du Canada, plus il doit renoncer à ses propres intérêts et consentir à la dissolutio­n de son identité.

Car la réalité doit être rappelée : au Québec, l’intégratio­n des immigrés fonctionne très mal. Certes, grâce à la loi 101, nous conservons quelques apparences francophon­es à la métropole dans les quartiers centraux. De même, nous parvenons à franciser superficie­llement la jeune génération obligée de fréquenter l’école française. Mais tout est en surface. Car la véritable intégratio­n, qui devrait aboutir à l’identifica­tion en profondeur des immigrés à la majorité historique francophon­e, ne fonctionne pas.

INTÉGRATIO­N

Les communauté­s issues de l’immigratio­n, au fil des génération­s, continuent de la regarder de l’extérieur. On le constate d’ailleurs avec leur comporteme­nt électoral. Politiquem­ent, elles s’intègrent à la minorité anglophone, qui n’est rien d’autre ici que la représenta­nte de la majorité anglo-canadienne.

L’objectif québécois devrait être clair : maintenir et même augmenter le poids de la majorité historique francophon­e au Québec.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada