Le Journal de Quebec

Lehouillie­r exige un leadership d’ouverture

Le maire de Lévis tend la main à Régis Labeaume

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Avec l’arrivée au pouvoir de la CAQ, « un pas de géant » a été franchi en quelques mois pour la réalisatio­n du troisième lien à l’est selon le maire de Lévis qui demande maintenant à Régis Labeaume d’exercer un leadership d’ouverture dans ce dossier prioritair­e pour le nouveau gouverneme­nt.

Gilles Lehouillie­r s’est dit très enthousias­te hier à l’idée de rencontrer d’ici quelques jours le ministre des Transports, François Bonnardel.

« Avec le gouverneme­nt de la CAQ, on est à des années-lumière de ce qui était proposé. On n’a plus cinq scénarios, on n’en a qu’un. On trouve ça fantastiqu­e qu’on dise qu’on va faire le 3e lien à l’est. Si en plus, on veut s’assurer qu’il va y avoir une interconne­xion là, c’est la cerise sur le sundae. On va pouvoir faire une vraie boucle au niveau du transport en commun », a expliqué le maire de Lévis.

Selon lui, l’élection de la CAQ offre le meilleur des deux mondes avec le 3e lien et du transport structuran­t. Lors de son passage au Salon rouge, M. Lehouillie­r a été emballé.

« Il n’y a pas un ministre nouvelleme­nt nommé qui ne m’a pas parlé du 3e lien. Notre dossier numéro un, c’est la fluidité de la circulatio­n à Lévis. Le ministre le plus important pour nous, c’est le ministre des Transports. On lance un message d’ouverture à Québec. Organisons-nous pour qu’on puisse réaliser ensemble et le 3e lien et nos réseaux de transport structuran­t », a ajouté le maire avant la séance du conseil municipal.

MAIN TENDUE

Même s’il n’a eu aucun échange avec Régis Labeaume la semaine dernière à l’assemblée nationale, le maire de Lévis continue de lui tendre la main. Il souhaite que ce dernier collabore avec lui sur le projet de 3e lien, mais aussi sur l’interconne­xion pour le 3e lien.

« Je lance un appel à mon collègue de Québec pour que le président de la Communauté métropolit­aine de Québec puisse exercer un leadership d’ouverture. Je sais que M. Labeaume a un caractère fort différent du mien. Je pense qu’il y a moyen de s’entendre. Fonçons ensemble. On va régler deux problèmes : la congestion routière et on va propulser les régions de Québec, de Chaudière-appalaches et de tout l’est-du-québec à des niveaux économique­s inégalés. »

Le maire Lehouillie­r croit finalement que cette volonté de la CAQ ne change rien à la restructur­ation de transport en commun à Lévis et à la nécessité d’avoir des voies réservées sur le boulevard Guillaume-couture puisque les citoyens vont continuer à utiliser les ponts actuels.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? En point de presse avant le conseil municipal, le maire de Lévis a confié avoir hâte de connaître la vision du ministre des Transports, François Bonnardel, sur l’interconne­xion entre les deux rives.
PHOTO SIMON CLARK En point de presse avant le conseil municipal, le maire de Lévis a confié avoir hâte de connaître la vision du ministre des Transports, François Bonnardel, sur l’interconne­xion entre les deux rives.

Newspapers in French

Newspapers from Canada