Le Journal de Quebec

Plus de 400 plaintes pour des pratiques trompeuses et agressives

Début de l’enquête du CRTC sur les techniques de vente des câblodistr­ibuteurs NAVDEEP BAINS

- ÉMILIE BERGERON

GATINEAU | Après l’examen de plus de 400 plaintes de consommate­urs se disant victimes de pratiques trompeuses et agressives de vente par des câblodistr­ibuteurs, le Conseil de la radiodiffu­sion et des télécommun­ications canadienne­s (CRTC) a lancé hier son enquête publique.

« Certaines pratiques de vente qui ont été rapportées dans le cadre de ces audiences, si elles s’avèrent vraies, ne seraient pas tolérées dans d’autres industries », a dit le président du CRTC, Ian Scott, en allocution d’ouverture.

« Par exemple, si vous allez dans une station-service de votre quartier, remplissez votre réservoir d’essence et le prix qu’on vous indique au moment de payer est plus élevé que celui indiqué sur la pompe, […] ce serait inacceptab­le pour les consommate­urs. »

DEMANDÉ DEPUIS JUIN

Le ministre responsabl­e de ce genre d’enjeu, Navdeep Bains, a demandé en juin à l’agence fédérale de mener une enquête publique sur des allégation­s de pratiques de vente trompeuses et agressives. Cette requête du ministre faisait suite à des mois de reportages de Cbc/radio-canada.

Afin de régler le problème, le commissair­e de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST), Howard Maker, a suggéré en audience que le CRTC impose un « code de conduite élargi » en matière de vente pour les entreprise­s comme Bell, Telus, Rogers et Cogeco.

« Pour nous, il serait important que la divulgatio­n [des documents de la transactio­n avec le consommate­ur] soit faite en même temps qu’on fait la vente et au moyen de documents clairs et efficaces », a fait valoir M. Maker en mêlée de presse hier.

LES INFORMATIO­NS APRÈS

À l’heure actuelle, le consommate­ur n’obtient la documentat­ion qu’une fois le service de téléphonie ou d’internet installé, a-t-il précisé.

Des consommate­urs qui se sentent floués seront appelés à témoigner.

« CERTAINES PRATIQUES DE VENTE QUI ONT ÉTÉ RAPPORTÉES DANS LE CADRE DE CES AUDIENCES, SI ELLES S’AVÈRENT VRAIES, NE SERAIENT PAS TOLÉRÉES DANS D’AUTRES INDUSTRIES » —Ian Scott, président du CRTC

 ?? PHOTO AGENCE QMI, ÉMILIE BERGERON ?? John W. Smith, PDG de Canquest Communicat­ions (Online) Inc., durant le premier jour d’audiences du CRTC qui enquête sur les pratiques de vente trompeuses et agressives alléguées d’entreprise­s de télécommun­ications.
PHOTO AGENCE QMI, ÉMILIE BERGERON John W. Smith, PDG de Canquest Communicat­ions (Online) Inc., durant le premier jour d’audiences du CRTC qui enquête sur les pratiques de vente trompeuses et agressives alléguées d’entreprise­s de télécommun­ications.
 ??  ?? Ministre de l’innovation
Ministre de l’innovation

Newspapers in French

Newspapers from Canada