Le Journal de Quebec

Un ado déguisé en casse-noisette sème la panique

- ISABELLE TREMBLAY

Une mauvaise blague a semé la panique, hier, dans la cour de deux écoles primaires de Saguenay, alors qu’un jeune du secondaire s’est présenté dans un parc déguisé en casse-noisette et qu’il a pratiqué quelques pas de danse du jeu vidéo Fortnite.

Des enfants de la maternelle à la 6e année qui fréquenten­t des écoles voisines ont été effrayés lorsqu’ils ont vu le mauvais plaisantin faire la chorégraph­ie de la danse Looser, avant de prendre la poudre d’escampette. Il se trouvait dans le parc situé entre les établissem­ents.

L’événement s’est produit pendant la récréation de l’après-midi, entre 14 h et 14 h 15. Le jeune s’est livré lui-même aux autorités en fin de journée, lorsqu’il a constaté à quel point la situation avait pris de l’ampleur.

ENFANTS APEURÉS

« Il était assis sur un banc. Il s’est levé debout pour danser en faisant le symbole Looser. Il se prenait l’entrejambe d’une main et le front de l’autre et il faisait bouger ses pieds », a raconté un enfant du premier cycle de l’école Saint-isidore. L’écolier dit avoir eu très peur, tout comme certains de ses camarades de classe.

Un membre du personnel a tenté d’approcher le personnage, mais celui-ci s’est sauvé, selon les informatio­ns émanant de la Commission scolaire des Rivesdu-saguenay. « Il venait d’interpelle­r des enfants du deuxième cycle de l’école Saint-denis et a tenté de les faire sortir de la cour d’école », a confirmé la porte-parole de l’organisati­on, Claudie Fortin.

POLICIERS MOBILISÉS

Le personnel des institutio­ns n’a pris aucun risque pour le retour à la maison en fin d’après-midi. « Les jeunes étaient déstabilis­és. C’était la panique pour certains », a poursuivi Mme Fortin. La direction de la commission scolaire a envoyé une note à tous les gestionnai­res des écoles du territoire pour leur demander de redoubler de vigilance et de rappeler aux enfants les consignes de sécurité aux abords des zones scolaires.

« Les policiers ont été mobilisés et ils ont fait une patrouille dans les rues du quartier », a mentionné le porte-parole de la Sécurité publique de Saguenay, Bruno Cormier.

Sur l’heure du souper, une enseignant­e de 6e année a reçu un courriel d’un ancien étudiant. Le jeune qui est maintenant au premier secondaire était en congé et il a décidé de se déguiser. Il s’est excusé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada