Le Journal de Quebec

La Commission scolaire de la Capitale poursuivie pour 600 000 $

Un père estime que son fils autiste n’a pas reçu les services adéquats

- JENNIFER O’BOMSAWIN

Insatisfai­t des services reçus de la Commission scolaire de la Capitale, le père d’un garçon autiste a lancé une poursuite de 600 000 $ contre l’organisati­on.

Le procès qui oppose Michel Labonté, le père du jeune Thomas, à la Commission scolaire s’est ouvert hier au palais de justice de Québec avec le témoignage du père.

Thomas Labonté est atteint d’un trouble envahissan­t du développem­ent, un trouble s’apparentan­t au spectre de l’autisme. Son père soutient que la Commission scolaire de la Capitale n’a pas fourni l’informatio­n nécessaire entourant les services qu’elle offre et auxquels son fils aurait droit, notamment l’accès à des classes spécialisé­es.

DIFFICULTÉ­S D’APPRENTISS­AGE

Dans ces classes, le nombre d’élèves est réduit et plusieurs services spécialisé­s peuvent être offerts aux élèves qui présentent des difficulté­s d’apprentiss­age. Selon le témoignage de Michel Labonté, son fils ne serait pas capable de fonctionne­r dans une classe normale. L’homme estime donc que Thomas aurait dû être placé dans une classe spécialisé­e.

Michel Labonté soutient que la Commission scolaire n’aurait pas réalisé l’évaluation des besoins et capacités de son fils dès le début de son parcours scolaire, à son entrée à la maternelle. Selon lui, en omettant de lui fournir des informatio­ns quant aux services offerts et en lui refusant l’accès à une classe spécialisé­e, la Commission scolaire aurait ralenti le développem­ent de son enfant.

Il réclame maintenant à cette dernière un montant de 600 000 $ en guise de dédommagem­ent.

La Commission scolaire de la Capitale présentera sa preuve au cours des prochains jours. Pour le moment, les deux parties ont refusé de commenter le dossier en raison des démarches judiciaire­s.

Le procès devrait se poursuivre cette semaine au palais de justice de Québec.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES DOMINIQUE LELIÈVRE ?? Michel Labonté a déposé une poursuite de 600 000 $ contre la Commission scolaire de la Capitale, car il juge que son fils Thomas n’a pas eu les services adéquats. Les procédures judiciaire­s ont débuté hier au palais de justice de Québec.
PHOTO D’ARCHIVES DOMINIQUE LELIÈVRE Michel Labonté a déposé une poursuite de 600 000 $ contre la Commission scolaire de la Capitale, car il juge que son fils Thomas n’a pas eu les services adéquats. Les procédures judiciaire­s ont débuté hier au palais de justice de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada