Le Journal de Quebec

Après « Ted le menteur », « Ted le magnifique »

TED CRUZ

-

HOUSTON | (AFP) Donald Trump est arrivé hier au Texas pour soutenir son ancien rival à la présidenti­elle, le sénateur Ted Cruz, avec lequel il a longtemps échangé insultes et formules assassines, mais qu’il appelle désormais « Ted le magnifique ».

Durant la campagne, il avait affublé le champion de la droite religieuse du surnom moqueur de « Ted le menteur », avait répandu des rumeurs sur son père et s’était moqué du physique de sa femme.

Mais à 15 jours d’élections de mi-mandat à l’issue incertaine, il lui apportera sa fougue et sa capacité à mobiliser les foules.

LUTTE SERRÉE

L’équation politique est simple : Donald Trump a besoin de conserver la majorité républicai­ne au Sénat, et Ted Cruz est conscient qu’un coup de main présidenti­el peut lui être utile dans un duel plus serré que prévu.

Le sénateur, qui avait pendant la campagne traité le tempétueux milliardai­re de « menteur pathologiq­ue », l’a accueilli tout sourire à sa descente d’air Force One.

« Il n’est plus Ted le menteur », avait lancé le président américain au moment de quitter la Maison-blanche. « Ted et moi, on s’entend très bien. Maintenant, j’aime bien Ted. »

Si les sondages le placent en tête, la réélection du sénateur ultraconse­rvateur est loin d’être la promenade de santé initialeme­nt espérée. Il fait face à la nouvelle étoile montante du parti démocrate, Beto O’rourke.

 ??  ?? Sénateur républicai­n
Sénateur républicai­n

Newspapers in French

Newspapers from Canada