Le Journal de Quebec

Snapcrap, l’applicatio­n anti-crottes

-

AFP | San Francisco, ville de la « tech » et... des crottes. C’est ce qui a poussé un développeu­r à créer l’appli Snapcrap, pour photograph­ier les déjections canines et humaines sur la voie publique et demander en temps réel le passage de la voirie.

Avec son nom et son logo (un étron stylisé blanc sur fond jaune), l’applicatio­n gratuite lancée début octobre parodie à l’évidence le réseau social Snapchat.

Après pris en photo l’objet du délit, l’appli – très basique – le géolocalis­e automatiqu­ement, propose des légendes humoristiq­ues et permet d’envoyer le tout aux services municipaux, le 311.

Dans un entretien à une chaîne locale, son développeu­r, Sean Miller, s’est dit particuliè­rement choqué de devoir passer son temps à contourner déjections canines et, surtout, humaines dans les rues de la ville lorsqu’il y a emménagé.

Selon lui, son applicatio­n est bien plus simple à utiliser et plus rapide que l’officielle, Sanfrancis­co311.

Au-delà de l’anecdote, cette initiative illustre un souci devenu très sérieux pour cette ville de près de 900000 habitants, confrontée à une crise du logement et à une explosion des prix de l’immobilier, dues à l’explosion de la « tech ».

Célèbre pour ses nombreuses entreprise­s technologi­ques, San Francisco est aussi connue pour la saleté de certains quartiers, un problème en grande partie attribué aux milliers de sans-abri qui y vivent et qui n’ont d’autre choix que de se soulager sur la voie publique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada