Le Journal de Quebec

Bolsonaro promet que Lula « va pourrir en prison »

Propos incendiair­es du candidat d’extrême droite contre la gauche au Brésil

-

BRASILIA | (AFP) Jair Bolsonaro, le candidat d’extrême droite à la présidenti­elle au Brésil, a tenu des propos incendiair­es à l’égard de la gauche, à quelques jours d’une victoire qui semble acquise.

Le grand favori du second tour du 28 octobre a lâché violemment les coups, promettant dimanche de « nettoyer » le pays des « marginaux rouges » et assurant que l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva allait « pourrir en prison ».

Des propos qui viennent couronner une campagne marquée par de nombreux épisodes de violence, notamment des agressions contre des journalist­es, des homosexuel­s ou des militants anti-bolsonaro.

L’ex-capitaine de l’armée a attaqué la gauche avec une extrême virulence, s’adressant à des milliers de ses partisans qui manifestai­ent à Sao Paulo, par le biais d’une vidéo retransmis­e en direct depuis son domicile de Rio de Janeiro.

« NETTOYAGE »

Il a notamment évoqué un « nettoyage en profondeur », ne laissant à ses opposants de gauche que le choix entre l’exil ou la prison.

« Si cette bande veut rester ici, ils vont devoir se soumettre à la loi comme tout le monde. Ou ils s’en vont ou ils vont en prison. Ces marginaux rouges seront interdits [de séjour] dans notre patrie », a-t-il scandé.

Depuis l’attentat à l’arme blanche qui a failli lui coûter la vie début septembre, Jair Bolsonaro n’apparaît pratiqueme­nt plus en public et s’exprime presque exclu- sivement sur les réseaux sociaux.

Jair Bolsonaro a toujours utilisé un ton agressif envers ses adversaire­s politiques, mais il avait légèrement baissé le ton après s’être qualifié haut la main pour le second tour, avec 46 % des suffrages le 7 octobre, contre 29 % à son adversaire de gauche Fernando Haddad, du Parti des Travailleu­rs.

Par ailleurs, Facebook a fermé hier 68 pages et 43 comptes liés à un groupe brésilien qui serait, selon un quotidien de Sao Paulo, lié au candidat d’extrême droite.

« Des personnes derrière RFA ont créé des pages en utilisant de faux comptes ou des comptes multiples avec les mêmes noms » pour publier « une grande quantité d’articles clickbait [piège à clics] » qui redirigent les abonnés sur des pages hors de Facebook, a annoncé le groupe hier.

 ?? PHOTO AFP ?? Jair Bolsonaro, candidat d’extrême droite, est le grand favori du second tour prévu le 28 octobre.
PHOTO AFP Jair Bolsonaro, candidat d’extrême droite, est le grand favori du second tour prévu le 28 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada