Le Journal de Quebec

Des projets axés sur les énergies nouvelles et l’environnem­ent

-

1er prix de 100 000 $

C-SAR Energy (Université de Sherbrooke) – Jean-françois Dufault, Maxime Leboeuf et Dino Mehanovic de l’université de Sherbrooke ont inventé une nouvelle façon de produire de l’hydrogène avec l’énergie solaire. « On peut imaginer une station à essence qui pourrait produire de l’hydrogène pour les voitures de demain grâce à notre système situé juste à côté d’un beau grand champ solaire », partage l’un des ses cofondateu­rs, Dino Mehanovic (sur la photo).

3e prix de 35 000 $

Tero (Université Laval) – Tero a imaginé un petit électromén­ager capable de transforme­r 100 % des résidus de table en fertilisan­ts pour les plantes. « En moins de trois heures, sans odeur, sans bruit et sans mouches, on transforme les restes de table en fertilisan­t », explique la cofondatri­ce et présidente de Tero, Elizabeth Coulombe, qui a eu cette idée avec Valérie Laliberté. La PME s’est inspirée d’une technique utilisée en Corée du Sud où il existe toutes sortes de produits pour diminuer le poids des déchets parce qu’il faut payer au poids là-bas pour s’en débarrasse­r...

2e prix de 50 000 $

Chrysalabs (Poly-udem) – Fondée l’an dernier par deux étudiants au doctorat en génie biomédical, Gabriel Mangeat (sur la photo) et Benjamin De Leener, Chrysalabs a mis au point un système d’analyse de sols agricoles. « On voulait quelque chose d’abordable pour les agriculteu­rs, les gros comme les petits », partage son vice-président, Benjamin De Leener. Plutôt que de prendre des échantillo­ns au hasard sur sa terre, on plante dans le sol l’instrument et il l’analyse en temps réel.

4e prix de 15 000 $

Glacies Technologi­es (Université de Sherbrooke) – Deux étudiants au doctorat en génie à l’université Laval, Mathieu Kiouac (sur la photo) et Maxime Bergeron, se sont demandé quoi faire avec la quantité énorme de neige qui va dans nos dépôts l’hiver. Bien vite, ils ont trouvé une façon de la conserver pour la proposer aux centres de ski. Pour y arriver, ils ont fabriqué Snowstash, une toile qui garde la neige froide. Grâce à leur techno, plus de 85 % de la quantité de neige à l’abri résiste même à l’été.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada