Le Journal de Quebec

Transition énergétiqu­e Québec réclame 426 M$, mais refuse de s’expliquer

- PIERRE COUTURE

Transition énergétiqu­e Québec (TEQ) réclame 426 millions $ aux distribute­urs d’énergie, mais refuse de leur expliquer comment elle dépensera cet argent.

Cette position irrite de nombreux intervenan­ts envers la Régie de l’énergie, qui est chargée d’étudier le Plan directeur de la nouvelle société d’état relevant du ministère de l’énergie.

En vertu de la Loi sur Transition énergétiqu­e Québec, les distribute­urs d’énergie doivent payer une quote-part annuelle à TEQ, qui coordonne dorénavant les programmes d’efficacité et de transition énergétiqu­es du gouverneme­nt.

MAUVAISE « TRIBUNE »

Mise sur pied par l’ancien gouverneme­nt libéral en avril 2017, TEQ réclame une quote-part de 426 millions $ (85,2 M$ par année) aux distribute­urs d’énergie comme Hydro-québec et Énergir (ex-gaz Métro) pour l’aider à boucler son budget annuel sur 5 ans.

Or, devant la Régie de l’énergie, la direction de TEQ n’a jamais voulu répondre aux demandes de plusieurs intervenan­ts sur la façon dont le montant de la quote-part a été établi et réparti selon les formes d’énergies.

« Ce n’est pas de la compétence de la Régie de l’énergie de poser ces questions-là. Ce n’est pas la bonne tribune », a précisé hier une porte-parole de TEQ, Annie Guertin.

POUVOIRS LIMITÉS

Dans une décision rendue vendredi dernier, la Régie de l’énergie reconnaît que ses pouvoirs sont limités pour remettre en question l’apport financier des distribute­urs d’énergie, nécessaire à la réalisatio­n du Plan directeur de TEQ.

Hydro-québec aurait toutefois aimé obtenir des réponses de TEQ, mais sans succès. « Nous avons fait des représenta­tions à la Régie pour obtenir des précisions quant à notre contributi­on financière à TEQ; nous n’avons pas obtenu ces précisions », a fait valoir un porte-parole d’hydro-québec, Cendrix Bouchard.

Chez Option consommate­urs, on soutient que TEQ a manqué de transparen­ce devant la Régie de l’énergie.

« Ce n’est pas acceptable, pour Option consommate­urs, qu’on verse dans les tarifs un demi-milliard $, l’argent des contribuab­les, sans que la Régie puisse poser des questions élémentair­es sur comment ils ont déterminé cette somme », a plaidé l’avocat d’option consommate­urs, Éric Mcdevitt David, devant la Régie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada