Le Journal de Quebec

Les titres des producteur­s de cannabis continuent de dégringole­r en bourse

- PIERRE COUTURE

Les titres des principaux producteur­s canadiens de cannabis ont poursuivi leur dégringola­de hier à la Bourse de Toronto.

L’action D’HEXO, un important fournisseu­r des magasins de la Société québécoise du cannabis (SQDC), a chuté de 13 % pour terminer la séance à 5,82 $, en baisse de 89 cents.

Le titre du plus gros producteur mondial de cannabis, Canopy Growth, a aussi été malmené. L’action de Canopy a perdu près de 7 % (-6,84 $) hier, à 54,46 $. Les titres d’aurora et d’aphria ne sont pas en reste. Les actions des deux producteur­s canadiens ont baissé respective­ment de 12 % et de 13 %.

À la Bourse Nasdaq, le titre du producteur Tilray a glissé de plus de 15 %, à 122,60 $ US.

Selon plusieurs analystes, de nombreux investisse­urs ont décidé de prendre leurs profits en cette première semaine de la légalisati­on de la consommati­on de cannabis à des fins récréative­s au Canada.

RUPTURE DE STOCK

Cinq jours après la légalisati­on du cannabis au pays, plusieurs fournisseu­rs peinent à répondre à la forte demande de la part des consommate­urs. Plusieurs analystes avaient prédit au cours des derniers jours une forte rupture de stock partout au pays.

À Terre-neuve, certains magasins de cannabis ont déjà fermé leurs portes au lendemain de la légalisati­on en raison du manque de produits disponible­s sur leurs tablettes.

Le producteur Aphria avait laissé entendre que les consommate­urs canadiens allaient se heurter à des pénuries dans les premiers mois du marché légal.

Selon l’institut C.D. Howe, la production de cannabis au pays ne pourra répondre qu’à seulement 38 % de la demande au cours des 12 prochains mois.

La production de cannabis devrait atteindre les 210 000 kilos cette année alors que la demande sera de 610 000 kilos, estime l’institut C.D. Howe.

Il faut dire que l’ascension des titres des producteur­s canadiens de cannabis sur les marchés boursiers a été spectacula­ire au cours de la dernière année.

L’indice marijuana de la Bourse de Toronto a explosé de 150 % durant cette période.

Newspapers in French

Newspapers from Canada