Le Journal de Quebec

Bellefeuil­le, Levac et Paquin ont une longueur d’avance

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Pour son hilarant spectacle Le plus fort au monde, François Bellefeuil­le a reçu hier cinq nomination­s pour la 20e édition du Gala Les Olivier, qui se tiendra le 9 décembre. L’humoriste devance tout juste Katherine Levac et Laurent Paquin, cités chacun dans quatre catégories.

Meilleur spectacle, meilleur vendeur, meilleurs auteurs, meilleure mise en scène, Olivier de l’année. François Bellefeuil­le a été nommé dans toutes les catégories principale­s. Trois ans après avoir remporté les Olivier pour le spectacle et la mise en scène de l’année, l’humoriste pourrait repartir avec une récolte encore plus généreuse.

« Ça va très bien aujourd’hui, a mentionné Bellefeuil­le. Mais si je ne gagne rien aux Olivier, je vais être déprimé. C’est le problème avec ces émotions-là. C’est dangereux. Moi, je suis un gars stable, dans la vie [rires]. » Même s’il part grand favori pour cette nouvelle édition des Olivier, Bellefeuil­le aura tout de même une solide compétitio­n face à Laurent Paquin (spectacle, auteur, mise en scène, Olivier de l’année) et Katherine Levac (spectacle, meilleur vendeur, auteur, Olivier de l’année), qui mériteraie­nt eux aussi de repartir avec l’une ou l’autre des statuettes.

Grands habitués de ce genre de récompense­s, Martin Matte et Louis-josé Houde sont tous deux nommés dans les trois mêmes catégories : meilleur vendeur, meilleur spectacle et auteur de l’année. Mais tous les deux sont absents de la catégorie de l’olivier de l’année. Dans le cas de Louis-josée Houde, il ne s’y est tout simplement pas inscrit.

COMME LES OSCARS

À la conférence de presse hier, l’un des deux coanimateu­rs du gala, Philippe Laprise, a expliqué qu’on avait doublé le nombre de nomination­s pour le spectacle de l’année – ce que les Oscars ont aussi fait avec la catégorie du meilleur film –, car il y avait trop de spectacles en circulatio­n. « Ne mettre que cinq spectacles en nomination dans cette catégorie, ce n’était pas assez, a-t-il dit. Nous voulons aussi démontrer que nous sommes une belle grande famille. »

 ??  ?? François Bellefeuil­le
François Bellefeuil­le
 ??  ?? Katherine Levac
Katherine Levac
 ??  ?? Philippe Laprise
Philippe Laprise
 ??  ?? Laurent Paquin
Laurent Paquin

Newspapers in French

Newspapers from Canada