Le Journal de Quebec

Original et fort réussi

- YVES LECLERC

Antonine Maillet a écrit une vingtaine de romans et dix-sept pièces de théâtre. La pièce Radi est un bel hommage, fantaisist­e et fort original, à cette Acadienne aujourd’hui âgée de 89 ans.

La compagnie Campe, qui a comme mission de créer des spectacles à partir d’oeuvres littéraire­s importante­s, a choisi la forme du théâtre de marionnett­es pour rendre hommage à l’auteure de La Sagouine.

À l’affiche à Premier Acte jusqu’au 27 octobre, Radi met en vedette les personnage­s de Radegonde et Radi, qui sont les alter ego d’antonine Maillet et que l’on retrouve dans les romans On a mangé la dune, Le chemin St-jacques et Le temps me dure.

Radi a neuf ans. Elle rêve d’écrire, de parler sept langues, d’être libre et elle est différente de ses amis. Elle ne veut pas devenir soeur, vieille fille ou mère de famille. Radegonde, la petite Antonine Maillet devenue adulte, connaît l’avenir et elle encourage Radi à poursuivre ses rêves.

MARIONNETT­ES

L’utilisatio­n de marionnett­es peut sembler étrange au départ, mais la forme choisie colle parfaiteme­nt aux univers de l’auteure, originaire de Bouctouche. Un hommage rendu par des comédiens en chair et en os n’aurait pas eu la même finesse ni la même force d’évocation.

Le texte, mis en scène par Patrick Ouellet et Geneviève Tremblay, est, de plus, fort imagé, avec des sonorités d’accordéon et de violon et la belle musicalité de l’accent acadien.

Les interprète­s-marionnett­istes Isabelle Bartkowiak, Ludger Beaulieu et Bianca Richard animent avec amour, délicatess­e et humour les différents personnage­s, amis et membres de la famille, présents dans toutes sortes de formats.

Radi, qui est une ode à la puissance de l’imaginatio­n, au refus des convention­s et à la mémoire de ceux qui nous ont précédés, est une belle façon de redécouvri­r l’enfance et l’univers d’antonine Maillet.

 ?? PHOTO COURTOISIE CATH LANGLOIS ?? Isabelle Barkowiak et Bianca Richard donnent vie aux personnage­s de Radegone et Radi.
PHOTO COURTOISIE CATH LANGLOIS Isabelle Barkowiak et Bianca Richard donnent vie aux personnage­s de Radegone et Radi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada