Le Journal de Quebec

Il a neigé des oies À VICTORIAVI­LLE

- ALAIN DEMERS

Décidément, les oies des neiges sont fidèles au rendez-vous sur le réservoir Beaudet, aux abords de la route 122 à Victoriavi­lle. Le 14 octobre dernier, il y en avait 60 000, selon un décompte d’ornitholog­ues aguerris.

Si on se fie aux années précédente­s, il pourrait y avoir jusqu’à 150 000 oies, à l’occasion de l’événement Victo et ses oies, qui regroupera des artistes à quelques pas, les 27 et 28 octobre.

MIGRATION SPECTACULA­IRE

Voir et entendre des milliers d’oies est impression­nant. Parfois, il faut des lunettes d’approche pour les épier, mais d’autres fois, elles sont carrément à nos pieds, près de la piste cyclable, du barrage ou d’un sentier. D’où viennent-elles ? Lors de leur migration vers la côte Est des États-unis, en partance de l’arctique, elles font une halte sur les battures du Saint-laurent, dans la région de Cap Tourmente et de Montmagny. C’est depuis 1997 qu’elles s’arrêtent aussi à Victoriavi­lle, me précisait l’ornitholog­ue Guy Huot, leur nombre ayant explosé. Elles se nourrissen­t dans les champs, puis elles vont se poser sur le réservoir Beaudet. Le spectacle des bandes d’oies en vol est saisissant.

DES OISEAUX ET DES ARTISTES

Lors de l’événement Victo et ses oies, un grand chapiteau chauffé servira de repaire aux visiteurs, mais aussi à une vingtaine d’artistes exposant leurs oeuvres. Sculpteurs, peintres et photograph­es apporteron­t une touche d’émerveille­ment. Au même endroit, on pourra apprendre plein de choses sur la photo, la peinture ou les oiseaux lors des conférence­s. L’ornitholog­ue Guy Huot, qui sera conférenci­er, en connaît un grand bout sur l’oie des neiges. Après le départ du chapiteau, le spectacle se poursuit, les oies prolongean­t leur halte sur le réservoir Beaudet jusqu’à la mi-novembre.

 ??  ?? Jacques Brochu, un sculpteur de Victoriavi­lle, sera l’un des artistes présents lors de l’événement Victo et ses oies. Parfois, les rassemblem­ents d’oies se trouvent à nos pieds. Puisque les oies ne sont pas toujours près des berges, des lunettes d’approche sont bien utiles pour les épier.
Jacques Brochu, un sculpteur de Victoriavi­lle, sera l’un des artistes présents lors de l’événement Victo et ses oies. Parfois, les rassemblem­ents d’oies se trouvent à nos pieds. Puisque les oies ne sont pas toujours près des berges, des lunettes d’approche sont bien utiles pour les épier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada