Le Journal de Quebec

Idée personnell­e sur les religions

-

Ce n’est pas facile de parler religion et croyances. J’en aurais long à vous dire là-dessus, mais je vais me contenter de vous parler de l’essentiel en étant bref. En naissant, on ne m’a pas demandé la permission de me baptiser, pas plus que quelques années plus tard, on ne m’a demandé la permission pour m’obliger à apprendre par coeur un paquet de prières qui n’ont aucun sens et qui racontent un aussi grand paquet de faussetés, dites en latin bien souvent, pour ne pas qu’on en comprenne vraiment le sens et qu’on les croie sans savoir de quoi il s’agit vraiment.

Heureuseme­nt, avec le temps, je suis devenu tellement non croyant, que lorsque mes yeux tombent sur une croix, je frissonne d’horreur instantané­ment.

Malheureus­ement pour nous, les religions sont encore trop puissantes pour qu’on puisse espérer les bannir complèteme­nt de la surface de la terre. Si elles n’existaient plus, qui sait si le monde ne s’en porterait pas mieux ?

C’est pourtant si simple à comprendre qu’après la mort, il n’y a plus rien. Tout le monde sait que c’est la cessation de toute activité physique du corps, non ? Vous devriez faire un effort en ce sens vous même, Louise, en cessant de faire croire aux lecteurs que notre âme se promène dans l’atmosphère après la mort. Avouez avec moi que ce n’est pas brillant de croire à une affaire qui a si peu de bon sens. Je fus complèteme­nt abasourdi de lire de tels propos sous votre plume. Dites-le donc franchemen­t à vos lecteurs que vous êtes totalement athée, et ils ne vous en voudront pas. Non-croyant

Non mais vous êtes aussi insistant que les croyants le sont pour me convertir. Pourquoi n’ai-je pas droit comme vous d’exprimer ma pensée telle qu’elle est et non telle que vous voudriez qu’elle soit ? Je ne suis pas athée, je suis agnostique, car je ne sais pas si Dieu existe, mais je ne le nie pas. Quant à la réalité de l’existence de l’âme, sachez que deux scientifiq­ues ont prouvé l’existence de l’âme humaine quantique.

Car selon eux, et je les cite : « La conscience serait une sorte de programme pour un ordinateur quantique contenu dans le cerveau et qui persistera­it dans l’univers après la mort d’une personne, expliquant donc les perception­s, les impression­s des hommes et des femmes qui vivent des expérience­s de mort imminente. Les âmes des êtres humains seraient plus que la simple interactio­n des neurones dans le cerveau ; elles seraient issues de la fabricatio­n même de l’univers et existeraie­nt depuis le commenceme­nt des temps. » J’y crois sans que ça vous oblige à y croire.

Remède naturel contre la constipati­on

J’ai toujours été incommodée par la constipati­on. Je consomme depuis longtemps des médicament­s qui sont censés être tous plus extraordin­aires les uns que les autres. Malheureus­ement, les uns comme les autres finissent toujours par s’avérer néfastes à la longue, car après avoir eu un bon effet sur le transit, la constipati­on s’installe à nouveau. Ce qui fait que je ne sais plus vers quoi me tourner.

Alors que j’en parlais avec une amie qui vous lit avec assiduité, elle m’a incitée à vous demander conseil, car elle se souvient que vous avez déjà traité de ce sujet dans votre chronique, et qu’une lectrice vous avait suggéré quelque chose de naturel pour régler le problème. Pourriez-vous donner de nouveau la recette en question ? Femme dans le besoin

La première condition pour maintenir un bon transit intestinal, surtout un transit régulier c’est de faire de l’exercice avec régularité et de boire beaucoup d’eau, soit un litre par jour. Pour un ajout supplément­aire, il y a le nectar de pruneaux qui est d’un bon effet sur les intestins.

 ?? LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com ??
LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada