Le Journal de Quebec

Price rejoint Roy

Le gardien du Canadien décroche une 289e victoire, égalant la marque de Patrick Roy.

- Jean-françois Chaumont l Jfchaumont­jdm

Dans les 35 premières minutes du match, David Rittich ressemblai­t à son compatriot­e tchèque Dominik Hasek. Mais il n’y a eu qu’un seul Hasek dans la LNH.

Le Canadien a percé le mystère Rittich en fin de deuxième période avec trois buts en seulement 3 min 21 s. Avec cette poussée, le CH a triomphé des Flames de Calgary 3 à 2, hier au Centre Bell.

Parfait sur les 26 premiers tirs du match, Rittich a perdu son aura d’invincibil­ité en donnant trois buts sur sept tirs. Jeff Petry, Brendan Gallagher et Jonathan Drouin l’ont tour à tour déjoué.

L’homme masqué des Flames n’est toutefois pas le responsabl­e de cette chute. L’indiscipli­ne des hommes de Bill Peters a fini par faire mal. Pour la première fois cette saison, le Tricolore a marqué deux buts en supériorit­é numérique, les deux premiers de la rencontre.

« Nous savions qu’il était pour finir par fléchir, a dit Petry. C’était une question de temps, nous décochions des tirs d’un peu partout. Cette victoire est très satisfaisa­nte, surtout après avoir bousillé une avance de deux buts lors du dernier match à Ottawa. »

Au chapitre des tirs au but, le CH a malmené ses rivaux 40 à 23.

Le temps d’un soir, le Canadien s’est hissé au sommet de l’associatio­n de l’est avec 12 points (5-1-2). On n’aurait jamais prédit une telle chose il y a quelques semaines. Les Maple Leafs ont aussi 12 points, mais ils ont joué un match de plus.

PRICE ET LES RECORDS

À la fin de sa carrière, Carey Price détiendra la grande majorité des records de l’équipe pour un gardien. En bloquant 22 tirs, Price a signé sa troisième victoire de la saison, mais surtout la 289e depuis ses débuts à Montréal. Il a ainsi rattrapé Patrick Roy au deuxième rang dans l’histoire de la franchise. Jacques Plante est toujours au sommet avec 314 gains.

S’il restera pour encore quelques mois le roi des victoires, Plante a perdu son record pour le nombre de minutes jouées dans l’uniforme du CH. Price le devance maintenant avec 33 271 minutes au compteur, comparativ­ement à 33 223 minutes pour celui qui a servi de pionner pour le port du masque.

DROUIN ET DOMI S’AMUSENT

Dans ce match, Price n’a pas été l’acteur principal. Petry a donné le ton avec un but et une passe dans un intervalle 99 secondes. Chez les attaquants, Drouin (1 but, 1 passe) et Domi (2 passes) ont aussi joué un fort match.

Domi, qui a maintenant huit points (2 buts, 6 passes) à ses huit premiers matchs, est un maître pour transporte­r la rondelle et rentrer en territoire adverse avec une bonne vitesse. Il a déstabilis­é la défense des Flames toute la soirée.

Jesperi Kotkaniemi n’a pas récolté de point dans cette rencontre, mais il a offert l’une des belles pièces de jeu depuis le début de l’année avec une superbe passe à Joel Armia. L’ancien des Jets n’a pu compléter la manoeuvre de son jeune coéquipier. Il a probableme­nt été surpris de recevoir un relais aussi précis puisque Kotkaniemi avait le dos au jeu quand il a fait sa passe du revers.

Pour battre les Flames, le Canadien devait trouver une façon de ralentir le trio de Johnny Gaudreau, Sean Monahan et Elias Lindholm. La troupe de Claude Julien a réussi sa mission. Le trio de Phillip Danault a réalisé tout un boulot contre le meilleur trio de l’ancienne équipe de Lanny Mcdonald.

Michael Frolik et Lindholm ont inscrit les deux buts des visiteurs. Pour la deuxième fois seulement cette saison, Gaudreau n’a pas inscrit son nom sur la feuille de pointage. Victor Mete a remplacé Karl Alzner à la ligne bleue du CH. Mete avait manqué les deux matchs précédents en raison d’une blessure mineure à une main.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada