Le Journal de Quebec

Employés traités aux petits oignons

Ameublemen­ts Tanguay veut séduire les milléniaux avec un gym et une aire de détente

- ELISA CLOUTIER

Pour pallier la pénurie de main-d’oeuvre, Ameublemen­ts Tanguay a récemment aménagé un gym et une salle de détente à son siège social afin d’attirer de futurs employés, mais aussi pour fidéliser ses travailleu­rs actuels.

Exit les paravents gris et l’ambiance de travail morose. Ameublemen­ts Tanguay s’est inspiré des grandes entreprise­s en technologi­es de l’informatio­n telle Google, pour « rendre l’expérience de travail unique », selon le vice-président aux ventes et finances, Charles Tanguay.

L’opération séduction aura coûté près d’un demi-million de dollars. « Aujourd’hui, ça prend plus qu’un bureau fermé pour attirer les jeunes », dit M. Tanguay, qui espère pouvoir faire de l’oeil aux « milléniaux » avec ces nouvelles installati­ons.

GYM, DÉTENTE ET YOGA

Depuis près de deux mois, les quelque 300 employés du siège social de l’entreprise, situé sur la rue Armand-viau, bénéficien­t d’une salle de sports, d’une salle de détente munie de tables rondes, sofas, télévision­s et jeux vidéo, ainsi que d’un espace zen, où le silence règne.

Une chaise « vibro-massante », des coussins et banquettes y ont même été installés, afin de favoriser la détente. Lors de notre passage, hier, un employé en profitait même pour faire un petit roupillon, avant de retourner au boulot.

Bientôt, des cours de yoga seront aussi offerts aux employés, en dehors de leurs heures de travail. « Ça améliore la rentabilit­é, l’efficacité de notre personnel et le moral des gens », affirme M. Tanguay.

UNE TENDANCE

À Québec, d’autres entreprise­s suivent cette tendance, comme Covéo, spécialisé­e en technologi­e de l’informatio­n et intelligen­ce artificiel­le.

L’entreprise de Sainte-foy a investi près de quatre millions de dollars, notamment pour l’aménagemen­t d’un gym, de deux salles de détente et d’un « coin jeux » pour les congés de garderie impromptus.

« On entre dans l’ère où on doit créer une expérience complète pour l’employé et non seulement une relation de travail », affirme Claude-antoine Tremblay, directeur des ressources humaines.

Chez APN, un atelier d’usinage haute précision situé dans le parc technologi­que, on a aménagé un jardin communauta­ire pour les quelque 120 employés, qui contribuen­t à la plantation et à la récolte.

« Nous l’avons fait pour nous démarquer, mais aussi pour la santé et le bien-être des employés, alors que tout le monde peut repartir à la maison avec les légumes », mentionne Catherine Proteau, conseillèr­e en ressources humaines.

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC ?? 3 1. Dans les nouveaux lieux réservés aux employés chez Ameublemen­t Tanguay, le vert et le bleu sont à l’honneur. Des couleurs qui « stimulent la performanc­e et la créativité », affirme Chantale Lachance, chargée de projet. 2. Un gym a également été aménagé pour les employés. 3. Une aire de détente permet de se reposer et de regarder la télévision. 2
PHOTOS STEVENS LEBLANC 3 1. Dans les nouveaux lieux réservés aux employés chez Ameublemen­t Tanguay, le vert et le bleu sont à l’honneur. Des couleurs qui « stimulent la performanc­e et la créativité », affirme Chantale Lachance, chargée de projet. 2. Un gym a également été aménagé pour les employés. 3. Une aire de détente permet de se reposer et de regarder la télévision. 2
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada