Le Journal de Quebec

Le nouveau mode de scrutin donne beaucoup de pouvoir aux jeunes

- CHARLES LECAVALIER

Le prochain chef du PLQ sera choisi grâce à un nouveau mode de scrutin qui pourrait causer la surprise en donnant beaucoup de poids aux jeunes et aux régions.

En 2015, le PLQ a mis de côté son vieux système de « slates », où une vingtaine de délégués par circonscri­ption votent en bloc pour l’un ou l’autre des candidats. Il a été remplacé par le suffrage universel des membres du PLQ, beaucoup plus ouvert.

« Avec les slates, tu n’avais qu’à contrôler une vingtaine de personnes par comté. Là, tu vas avoir des milliers et des milliers de personnes à gérer », note l’ancien ministre Sam Hamad, qui a organisé la campagne à la chefferie victorieus­e de Philippe Couillard en 2012.

FORMULE DE PONDÉRATIO­N

Mais attention : si le vote est universel, les électeurs ne seront pas égaux. Une formule de pondératio­n qui alloue un poids plus important aux libéraux de 25 ans et moins ainsi qu’aux électeurs de comtés avec très peu de membres a été inscrite aux règlements du parti.

En bref, le chef du PLQ ne sera pas élu aux voix, mais avec un système de pointage. Un nombre total de 375 000 points est accordé et réparti par circonscri­ption et par groupe d’âge.

CINQ FOIS UN VOTE « VIEUX »

Le tiers des points est donné aux jeunes de 25 ans et moins, sans égard à la circonscri­ption d’où ils voteront. « Un militant jeune va valoir beaucoup plus de points qu’un militant senior », souligne le président des Jeunes libéraux, Stéphane Stril.

Déjà, dit-il, la Commission-jeunesse du parti se fait approcher par les candidats officieux. C’est normal, chaque vote « jeune » vaut présenteme­nt près de cinq fois plus de points qu’un vote « vieux ». Selon nos informatio­ns, les jeunes du PLQ représente­raient actuelleme­nt moins de 10 % de l’ensemble des près de 27 000 membres, mais le tiers du pointage.

Quant au reste des points, il est divisé par circonscri­ption. Tous les comtés valent 2000 points, que ce soit les bastions anglophone­s de l’ouest de l’île de Montréal ou des comtés orphelins des Laurentide­s, de la Côte-nord, où le nombre de libéraux est beaucoup moindre.

Les 35 membres d’un comté où les libéraux sont faibles vaudront autant de points que les 250 membres d’une circonscri­ption aux racines rouges.

Newspapers in French

Newspapers from Canada