Le Journal de Quebec

Legault veut interdire le tchador aux fonctionna­ires

La CAQ souhaite bannir cet « accessoire de soumission »

- GENEVIÈVE LAJOIE

Le gouverneme­nt Legault veut interdire aux fonctionna­ires de porter le tchador.

En campagne électorale, la CAQ a signifié son intention de bannir les signes religieux chez les juges, les policiers, les gardiens de prison et les enseignant­s.

Mais la position caquiste ne s’arrête pas là. Les troupes de François Legault se sont toujours dites contre le port du tchador, ce long voile noir qui recouvre le corps et la tête à l’exception de l’ovale du visage, chez les fonctionna­ires.

Dans l’opposition, la caquiste Nathalie Roy était catégoriqu­e : « Nous souhaitons interdire à tous les fonctionna­ires de l’état de porter les accessoire­s de soumission [de la femme] que sont la burqa, le niqab et le tchador ».

La députée de Montarvill­e, qui occupe désormais le poste de ministre de la Culture, avait d’ailleurs vertement dénoncé le gouverneme­nt de Philippe Couillard.

Elle accusait l’ex-premier ministre libéral d’être « en faveur du tchador pour les enseignant­es dans nos écoles ».

La CAQ s’en était même prise aux libéraux et aux péquistes dans une publicité diffusée sur les réseaux sociaux, qui avait fait grand bruit.

« ON MAINTIENT NOTRE INTENTION »

Dans l’entourage du nouveau ministre responsabl­e de la laïcité, Simon Jolin-barrette, on assure que la position caquiste n’a pas changé.

« On maintient notre intention d’abolir le tchador pour les fonctionna­ires de la fonction publique », a confié son porte-parole, Mathieu St-amand.

Adoptée il y a un an presque jour pour jour, la loi libérale (62) sur la neutralité religieuse de l’état prévoit que les services publics doivent être donnés et reçus à visage découvert, ce qui exclut d’emblée le niqab et la burqa qui cachent le visage.

Philippe Couillard avait toutefois refusé de proscrire également le tchador.

VISAGE DÉCOUVERT

Rappelons que cet article charnière de la loi 62 est toujours suspendu à l’heure actuelle en raison d’une contestati­on judiciaire.

La Cour supérieure a infligé un second revers en juin au gouverneme­nt du Québec.

Le juge Marc-andré Blanchard a conclu qu’un « préjudice irréparabl­e sera causé aux femmes musulmanes » si cette partie de la loi est appliquée.

Le premier ministre François Legault a promis de régler le dossier de la laïcité.

Reste à savoir si le gouverneme­nt de la CAQ s’attaquera au tchador dans la fonction publique dans le projet de loi qu’il prévoit déposer rapidement à l’assemblée nationale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada