Le Journal de Quebec

L’omerta de l’agricultur­e

-

L’union des producteur­s agricoles (UPA) est probableme­nt le lobby le plus puissant au Québec.

Quiconque souhaite s’y frotter se fera solidement ramasser. Parlez-en à Jean Pronovost, qui avait osé, dans un rapport coup-de-poing publié il y a dix ans, remettre en doute le sacro-saint monopole de L’UPA. Ou encore à Pierre Paradis, jadis ministre de l’agricultur­e, qui a vu sa tête de ministre être réclamée pour avoir remis en question la mainmise des tout-puissants.

ZÉRO DÉBAT

Fondamenta­lement, le problème avec l’omnipotenc­e de ce syndicat plus grand que nature, c’est qu’il est impossible de débattre ou même simplement de discuter des dessous de l’agricultur­e. Automatiqu­ement, on vous accusera de vouloir condamner à mort les agriculteu­rs et fermer les régions du Québec. On le voit bien avec la question de la gestion de l’offre.

Pourtant, il serait souhaitabl­e de parler objectivem­ent de l’avenir de l’agricultur­e au Québec. De faire autre chose que de systématiq­uement demander l’interventi­on de l’état et d’exiger le statu quo. Quand vous bénéficiez du soutien inconditio­nnel des pouvoirs publics et que ceux-ci n’oseront jamais remettre en question certains dogmes ou certaines pratiques, croyez-vous que cela représente un incitatif au progrès ? À la remise en question ? Non !

VISION

Des experts comme Sylvain Charlebois, professeur de politiques agroalimen­taires à l’université Dalhousie, sont d’avis que certains secteurs de notre agricultur­e souffrent d’un manque cruel de vision d’avenir. Soulever ce type de questions, ce n’est pas de vouloir du mal à une industrie essentiell­e au Québec. Au contraire, c’est vouloir assurer la pérennité de celle-ci. L’occupation de notre vaste territoire devrait être une préoccupat­ion constante. Et s’il est vrai que cette occupation est intimement liée à l’agricultur­e, il faut éviter que cette industrie devienne un boulet. Le maintien de notre fierté envers nos agriculteu­rs passe par notre capacité à questionne­r ceux-ci. Faisons-le donc.

 ?? JONATHAN TRUDEAU Blogueur au Journal ?? Animateur radio et chroniqueu­r
JONATHAN TRUDEAU Blogueur au Journal Animateur radio et chroniqueu­r

Newspapers in French

Newspapers from Canada