Le Journal de Quebec

Pouvoir et influence

-

Logé dans le quartier du Vieux-port de Marseille, l’occasion était en or pour visiter le Musée des civilisati­ons de l’europe et de la Méditerran­ée. Très vite, le rapprochem­ent s’est imposé entre l’actualité internatio­nale des derniers jours et les guerres de conquête autour du bassin méditerran­éen dans les siècles passés, montrant à quel point paix et civilisati­on progressen­t très peu, avec des tyrans toujours à l’affût.

PROLIFÉRAT­ION NUCLÉAIRE

Se comportant comme un empereur voulant dominer le monde, le président Trump a ajouté un nouveau chapitre à ses frasques en annonçant le retrait américain d’un traité nucléaire avec les Russes. Sa devise « America first and only America first » nous mène-t-elle vers une nouvelle guerre froide, ou pire, vers la catastroph­e nucléaire redoutée par un large pan de l’humanité ?

La crainte a toujours subsisté de voir le bouton nucléaire entre les mains d’un fou. Donald Trump ne fait rien pour l’apaiser depuis son entrée en fonction avec un comporteme­nt qui apparaît souvent impulsif et insensé, mais qui semble pleinement satisfaire le complexe militaro-industriel. Il ne veut tellement pas déplaire à ces richissime­s fabricants d’armes qu’il se montrait disposé à croire les explicatio­ns sordides de Riyad sur la mort du journalist­e Jamal Khashoggi.

VÉRITÉ TYRANNIQUE

Le président américain n’est pas le seul à rêver d’une grandeur d’autrefois, son homologue turc, Recep Erdogan, nourrit lui aussi le dessein de voir renaître l’empire ottoman. Son empresseme­nt à vouloir mettre l’arabie saoudite dans l’embarras avec l’assassinat de Khashoggi s’inspire fort probableme­nt de ses désirs de domination dans la région. Son engagement à faire la vérité sur ce meurtre ne saurait gommer la répression infligée à ses propres opposants, en commençant par ses concitoyen­s kurdes.

Chris Harman, dans Histoire populaire de l’humanité, prétendait que les peuples se débarrassa­ient d’un tyran pour finalement se retrouver avec un autre. La conjonctur­e lui donne raison !

 ?? RÉJEAN PARENT Blogueur au Journal ?? Syndicalis­te, chroniqueu­r
RÉJEAN PARENT Blogueur au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r

Newspapers in French

Newspapers from Canada