Le Journal de Quebec

Quel avenir pour Barrette ?

- remi.nadeau @quebecorme­dia.com @RNADEAUJDE­Q

Ainsi, l’ex-ministre de la Santé Gaétan Barrette sera porte-parole de l’opposition officielle en matière de Transports. Mais, est-ce qu’il acceptera de se contenter de ce rôle pendant quatre ans ? Rien n’est moins sûr…

C’est la grande question qui saute aux yeux lorsqu’on regarde les responsabi­lités qui ont été attribuées par le chef intérimair­e, Pierre Arcand, aux rescapés libéraux du 1er octobre dernier.

Ministre hyperactif qui en menait large, Gaétan Barrette bousculait tout sur son passage pour transforme­r le réseau qu’il voulait à sa botte, à coup de réformes et de menaces de sanctions.

L’an dernier, alors que les rumeurs de remaniemen­t se multipliai­ent, l’auteur de ces lignes avait écrit dans une chronique, citant des sources gouverneme­ntales, que le docteur Barrette était prêt à servir son chef dans un autre ministère pour terminer le mandat.

En marge du caucus des députés libéraux qui se tenait à Val-d’or, il m’avait témoigné son mécontente­ment, insistant sur le fait que la santé, c’était « pour ça » qu’il était en politique, pas pour autre chose.

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

Dans un geste inusité, Philippe Couillard lui a préféré Gertrude Bourdon en pleine campagne électorale pour piloter son ministère.

Lors de la rencontre des candidats défaits, au Hilton de Québec, certains n’ont pas hésité à dire devant lui « que son style de gestion à la santé leur avait fait perdre des votes », raconte un de ceux qui y étaient.

PAS CHOISI POUR L’INTÉRIM

Au premier caucus des survivants libéraux, il a tenté de se faire élire comme chef intérimair­e, sans faire d’appels pour recueillir des appuis au préalable.

Mais ses collègues ont choisi Pierre Arcand.

Selon plusieurs sources, dans son « pitch de vente » devant ses pairs, il a plaidé avec beaucoup de couleur pour une opposition assez agressive. Il a provoqué les rires en disant qu’il fallait rapidement « mordre le jarret caquiste ». Son offre est toutefois tombée à plat. « Je suis plutôt d’avis qu’on en a mangé toute une à l’élection, que l’heure est davantage à l’introspect­ion et qu’il vaut mieux la jouer plus humble pour l’instant », a notamment expliqué une élue.

FORTIN POUR LA SANTÉ

Puis, Pierre Arcand a donné le dossier de la santé à un probable candidat au leadership qui n’a aucun background dans le domaine, André Fortin, laissant le docteur Barrette avec les Transports et le Conseil du trésor.

On suppose qu’il n’a pas jubilé devant cette perspectiv­e. Qu’il aurait préféré que son expertise et sa fine connaissan­ce du réseau soient mises à profit.

Gaétan Barrette demeure tout de même apprécié à l’intérieur du caucus, et certains croient que malgré tous ces revers, il restera avec l’équipe.

« Il a dit candidemen­t que s’il n’était pas choisi, il ne serait pas froissé, qu’il allait travailler à faire tomber l’image construite par la CAQ, et qu’il ne fallait pas les laisser aller trop longtemps », a résumé un autre de ses collègues.

Mais les aller-retour répétitifs entre Québec et Montréal pour siéger dans l’opposition et un salaire de député au moins trois fois moindre que ce qu’il pourrait toucher s’il retourne à la pratique pourraient avoir raison de son plaisir de casseur de CAQ…

 ??  ?? Gaétan Barrette terminera-t-il son mandat de député de La Pinière ?
Gaétan Barrette terminera-t-il son mandat de député de La Pinière ?
 ?? RÉMI NADEAU ?? Chef du Bureau parlementa­ire à Québec
RÉMI NADEAU Chef du Bureau parlementa­ire à Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada