Le Journal de Quebec

525 sièges liquidés

La Ville de Sherbrooke achète au rabais des actifs du Centre JMR à Saint-augustin

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Les 525 sièges de la salle Desjardins, à Saint-augustin, auront une deuxième vie au Théâtre Granada de Sherbrooke. Les élus augustinoi­s ont accepté, hier, une offre d’achat de 10000 $ pour des sièges payés 75 000 $ en 2014.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Les déboires de la Ville de Saint-augustin avec son Centre communauta­ire Jean-marie-roy, qui sera éventuelle­ment démoli, profiteron­t à la Ville de Sherbrooke, qui a sauté sur cette occasion en or.

Les bancs pratiqueme­nt neufs de la salle Desjardins, où il n’y a eu qu’une poignée de spectacles dans les dernières années, remplacero­nt les vieux bancs en bois au deuxième étage du théâtre de la rue Wellington Nord à Sherbrooke.

La transactio­n sera officialis­ée dans les prochains jours. Chaque siège ne coûtera que 19 $ à la Ville de Sherbrooke, un rabais substantie­l de 87 % par rapport au coût d’acquisitio­n d’environ 143 $ par unité, il y a quatre ans.

« C’EST MIEUX QUE RIEN »

« Pour la quantité d’offres qu’on a eues, c’est-à-dire très peu, je suis content », a confié au Journal le maire de Saint-augustin, Sylvain Juneau, en entrevue. « La Ville de Sherbrooke va les désinstall­er et les transporte­r à ses frais. Nous, on ramasse 10 000 $, ce n’est pas beaucoup, mais c’est mieux que rien, sinon ils passaient dans la démolition », a-t-il expliqué.

« Ce sont des bancs qui sont faits sur mesure pour une salle qui est faite un peu en rond donc ça prenait une salle presque semblable pour les adapter », a précisé le maire, déplorant pour une énième fois le « fiasco » de l’ancienne administra­tion, qui a investi 19 M$ « en pure perte » dans le Centre JMR. « C’est plusieurs millions aux vidanges, et les bancs en font partie ».

DONS À DES ÉCOLES ET ORGANISMES

La Ville a par ailleurs troqué les systèmes audio-vidéo en échange de plages horaires pour ses citoyens dans des gymnases et salles des institutio­ns d’enseigneme­nt. Les livres de la bibliothèq­ue ont quant à eux été redistribu­és un peu partout sur le territoire.

Rappelons que le nouveau conseil municipal de Saint-augustin, une ville dont la dette et les taxes ont explosé dans les dernières années, a décidé de mettre un frein aux dépenses et a choisi de ne plus investir un sou dans le Centre JMR, qui avait encore besoin de rénovation­s majeures.

La bâtisse sera remplacée par une infrastruc­ture sportive plus modeste d’environ 7 M$, qui occupera le tiers de la superficie actuelle.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? La salle de spectacles du Centre Jean-marie-roy aménagée en 2014 était équipée de 525 sièges qui seront démantelés puis installés au Théâtre Granada de Sherbrooke.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS La salle de spectacles du Centre Jean-marie-roy aménagée en 2014 était équipée de 525 sièges qui seront démantelés puis installés au Théâtre Granada de Sherbrooke.

Newspapers in French

Newspapers from Canada