Le Journal de Quebec

Début du procès de « Rambo » Gauthier

- ALEXANDRE CANTIN

Le procès de Bernard « Rambo » Gauthier et de six autres personnes, qui ont participé à un blocus du chantier hydroélect­rique de la rivière Romaine sur la Côte-nord en juin 2015 pour dénoncer le recours à la main-d’oeuvre de l’extérieur de la région, a débuté à Sept-îles, lundi.

Ces personnes auraient enfreint la loi sur les relations de travail dans la constructi­on en entravant ce chantier.

Pour contester la mobilité régionale dans l’industrie de la constructi­on, ils ont empêché les travailleu­rs de la constructi­on de l’extérieur de la Côte-nord d’accéder au chantier pendant deux jours.

Parmi eux, le représenta­nt syndical de la Ftq-constructi­on Bernard Gauthier est accusé d’avoir exercé de l’intimidati­on ou des mesures discrimina­toires dans le but de porter atteinte à la liberté syndicale.

VIDÉOS

Les deux premiers jours du procès ont notamment été consacrés au visionneme­nt de vidéos prises à la manifestat­ion qui s’est déroulée à l’entrée de la route du chantier de la rivière Romaine d’hydro-québec, à l’est de Havre-saint-pierre.

Lors de son témoignage, un responsabl­e de la sécurité industriel­le d’hydro-québec, Paolo Mior, dit avoir demandé aux manifestan­ts de libérer la route, ce qui a été refusé. Il a affirmé qu’il avait été avisé quelques jours auparavant de la tenue de cette manifestat­ion par Bernard Gauthier. Il a déclaré que la manifestat­ion était très pacifique.

Le responsabl­e des enquêtes de la Commission de la constructi­on du Québec a aussi témoigné. Jean-guy Gagnon a affirmé que les manifestan­ts l’ont empêché d’accéder au chantier quand il s’est présenté sur les lieux, ce qui est interdit en vertu de la loi sur les relations de travail dans la constructi­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada