Le Journal de Quebec

Le ministre Mathieu Lacombe se confie sur ses problèmes financiers

-

AGENCE QMI | Le nouveau ministre de la Famille Mathieu Lacombe l’admet, il n’a pas vécu sa « meilleure journée », hier, alors qu’un article du Bureau d’enquête révélait au grand jour les soucis financiers que lui et sa famille ont récemment éprouvés.

En entrevue à l’émission La Joute hier après-midi, le ministre a admis que la situation a été difficile pour sa conjointe et sa famille, mais il a convenu qu’il s’agissait d’un travail journalist­ique et qu’il était prêt à répondre aux questions sur ses finances personnell­es.

CASCADE

« Comme plusieurs familles québécoise­s, la mienne a connu des ennuis, des soucis financiers. Et comme c’est souvent le cas, c’est une cascade d’événements, a-t-il expliqué d’emblée. Dans notre cas, il y a eu l’arrivée d’un enfant, des études interrompu­es, un retour aux études, un congé de maternité à demi-salaire parce que, parfois, on n’entre pas dans les bons critères. Ensuite, il y a eu de la maladie dans la famille », a énuméré M. Lacombe.

Il soutient par ailleurs qu’à la suite de ces ennuis, il a tiré la leçon « qu’on n’est jamais trop prévoyant ».

GESTION DES FINANCES

La question se pose : un ministre qui a eu recours à une entente avec ses créanciers est-il apte à gérer les finances des contribuab­les au sein du ministère de la Famille?

« Gérer un ministère et gérer une famille, c’est très différent. Une famille, c’est à plus petite échelle, mais il y a des circonstan­ces qu’on ne peut pas prévoir comme la maladie et la venue d’un enfant qui peut être une surprise, une belle surprise », a-t-il expliqué, avant de réaffirmer sa compétence pour le poste dans lequel son chef François Legault l’a nommé.

« Peut-être que ça ajoute même à ma sensibilit­é en tant que ministre parce que je sais que la vie, ce n’est pas toujours une belle ligne droite », a-t-il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada