Le Journal de Quebec

La France « condamnée » par des experts de L’ONU

-

GENÈVE | (AFP) Un groupe d’experts de L’ONU a « condamné » hier la France pour avoir mis à l’amende deux femmes qui portaient le voile islamique intégral, demandant à Paris de « compenser » les plaignante­s et de réviser sa loi.

Une loi, adoptée en 2010, interdit tout vêtement dissimulan­t le visage dans l’espace public sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros (225 $).

Ce Comité de 18 experts, qui dépend du Haut-commissari­at pour les droits de l’homme de L’ONU, avait été saisi en 2016 par deux Françaises de confession musulmane condamnées à une amende pour le port en public du niqab.

Les deux femmes qui ont saisi L’ONU sont la femme et l’une des compagnes de Lies Hebbadj, un commerçant nantais qui s’était fait connaître en 2010 lorsque luimême et l’une de ses compagnes avaient contesté publiqueme­nt un procès-verbal pour port du niqab au volant, entraînant une longue polémique avec le ministre de l’intérieur de l’époque.

Le Comité juge que « l’interdicti­on du niqab viole la liberté de religion (et) les droits humains » de ces deux musulmanes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada