Le Journal de Quebec

Une enquête publique sur l’essence, ça urge !

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

À maintes reprises, les pétrolière­s en profitent pour nous « arnaquer » à la pompe.

Il serait peut-être temps que le Québec déclenche une enquête publique sur les prix de l’essence.

C’est Jean-françois Lisée qui en avait fait la propositio­n lors de la campagne électorale.

« Les variations des prix de l’essence sont inexplicab­les par le cours normal du marché. Comment ça se fait que ça n’ait pas été enquêté ? Comment ça se fait qu’il n’y ait pas des gens qui ont été reconnus coupables de manipulati­on des marchés », avait-il déclaré.

Le nouveau gouverneme­nt de François Legault devrait donner suite à cette judicieuse propositio­n péquiste.

ET ÇA URGE

Voici pourquoi. Dans ma chronique de samedi dernier, je dénonçais cette fois la gloutonner­ie des pétrolière­s qui nous exploitent de ce temps-ci en faisant payer un prix d’achat pour le pétrole brut fort élevé par rapport aux sources d’approvisio­nnement.

Le Québec s’approvisio­nne de plus en plus avec le pétrole de l’ouest canadien, lequel se négocie à gros prix d’escompte par rapport au baril de pétrole WTI (West Texas Intermedia­te) et à celui du Brent coté à Londres. Mais à la pompe, les pétrolière­s ne nous font pas bénéficier de ce rabais qui, depuis un mois, joue de 40 à 70 % selon les journées. Prenez hier. Le prix du baril de pétrole « Brent » s’élevait à 76,87 US $ et le WTI américain à 66,78 US $. Le pétrole canadien? Le WCS (Western Canadian Select) coûtait 17,36 US $ et le CCI (Canadian Crude Index) revenait à 26,16 US $. Ainsi hier, on constatait des rabais allant de 60 à 75 % pour le pétrole canadien.

Est-ce que les pétrolière­s nous en ont fait bénéficier ? Absolument pas !

LES DONNÉES SECRÈTES

Le prix minimal à la rampe de chargement de Montréal (composé du prix d’achat du pétrole brut et de la marge de raffinage) ne semble aucunement tenir compte de la faiblesse des cours du pétrole de l’ouest canadien, et ce malgré le fait que le Québec s’y approvisio­nne significat­ivement.

Fait important : la Régie de l’énergie du Québec publie quotidienn­ement les composante­s des prix de l’essence à la pompe.

À l’exception du prix minimal à la rampe, toutes les autres composante­s du prix de l’essence sont clairement présentées par la Régie, à savoir les taxes spécifique­s, les taxes de vente et la marge de détail des essencerie­s.

Concernant le prix minimal à la rampe que la Régie recueille auprès des raffineurs et grossistes faisant affaire à la rampe de chargement à Montréal, il est malheureus­ement impossible de départager avec précision la portion allouée à l’achat du pétrole brut et la portion allouée au coût de raffinage.

Dommage que la Régie ne puisse obtenir cette informatio­n fondamenta­le qui permettrai­t de déterminer s’il y a abus ou pas de la part des pétrolière­s.

Chose certaine, avec une enquête publique on pourrait certes forcer les pétrolière­s et les raffinerie­s à révéler les vrais chiffres concernant l’achat de leur pétrole brut et la marge de raffinage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada