Le Journal de Quebec

Les parents parlent peu d’argent à leurs jeunes

Près des trois quarts des parents ne parlent pas régulièrem­ent d’argent à leurs enfants, les laissant ainsi mal préparés à la gestion de leurs finances plus tard.

- Emmanuelle Gril Collaborat­ion spéciale

Environ 73 % des parents interrogés dans le cadre d’un sondage mené récemment par la CIBC indiquent qu’ils ne parlent pas régulièrem­ent d’argent à leurs jeunes. D’ailleurs, ils ne se sentent pas toujours à la hauteur pour donner des conseils éclairés à leurs enfants. Ainsi, moins de la moitié d’entre eux s’estiment très compétents en matière de budget familial (46 %), d’économies (44 %) et de gestion des dettes (39 %). Et lorsqu’il est question de planificat­ion d’études (26 %) ou d’investisse­ments (17 %), leur niveau de confiance chute encore plus bas.

DIFFICILE DE DONNER L’EXEMPLE

Il faut dire que les parents se sentent bien mal placés pour donner l’exemple. Ainsi, 82 % ne suivent pas de budget et 54 % avouent manquer de savoir-faire financier.

Près de la moitié reportent régulièrem­ent un solde sur leur carte de crédit, puisqu’ils semblent incapables de le payer en entier chaque mois. « Cette statistiqu­e confirme encore une fois que le niveau d’endettemen­t des ménages est élevé », déplore Fabien Major, conseiller en gestion de patrimoine chez Major Gestion Privée/assante.

Il se réjouit toutefois du fait que les parents semblent se préoccuper de l’éducation financière de leurs jeunes. D’ailleurs, ces derniers commencent à gérer leur argent plus tôt que ne l’ont fait leurs parents, révèle aussi le sondage. « Cela démontre qu’il y a de l’espoir pour la jeune génération et que son niveau d’endettemen­t sera peut-être moins élevé que celui de la précédente », mentionne Fabien Major.

APPRENDRE À ÉPARGNER

Le conseiller remarque également que, ces dernières années, une grande partie de l’éducation des consomma- teurs a tourné autour des différente­s façons d’avoir accès au crédit. « Notamment, comment avoir une carte de crédit, acheter une maison, une auto, etc. Le message a souvent été : consommez maintenant et payez plus tard. Or, ce que l’on n’enseigne pas et qui devrait l’être, c’est plutôt : comment épargner », souligne Fabien Major.

Cela nécessite donc un changement de mentalité qui pourrait commencer par l’éducation des jeunes à une gestion plus saine de leurs finances. « Par exemple en leur expliquant que mettre de l’argent de côté et, par la suite, investir éventuelle­ment cet argent pour faire croître ses économies est un levier qui permet de réaliser ses projets et d’atteindre ses objectifs », indique le conseiller.

Pour sa part, le planificat­eur financier Charles Hunter-villeneuve estime que les parents devraient verser régulièrem­ent des sommes dans un Régime enregistré d’épargne-études (REEE) au bénéfice de leurs enfants plutôt que de leur donner de l’argent de poche. « Ou encore, on pourrait déposer la moitié du montant dans un REEE et donner l’autre moitié en argent de poche. Cela permet de sensibilis­er tôt les jeunes aux notions d’épargne et de rendement », affirme-t-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada