Le Journal de Quebec

Hausse de 5,6 % des dépenses par cartes de crédit ou de débit au Québec

-

AGENCE QMI | C’est au Québec que les dépenses par cartes de crédit ou de débit ont le plus augmenté au Canada au troisième trimestre 2018 par rapport à la même période l’an passé, selon Corporatio­n Solutions Moneris.

L’augmentati­on des dépenses pour ces types de transactio­ns a été de 5,6 % au Québec contre 3,4 % au niveau national. La Colombie-britanniqu­e vient au deuxième rang avec une hausse de 4,2 %, tandis que l’ontario se situe dans la moyenne nationale, d’après les chiffres présentés par Moneris, qui est le « plus important acquéreur de transactio­ns par cartes de débit et de crédit au pays ». La seule province à avoir connu une baisse par rapport au même trimestre l’an dernier est Terre-neuve-et-labrador avec un recul de 0,3 %.

UNE BONNE NOUVELLE

Cette augmentati­on nationale de 3,4 % est mince selon Moneris, car elle n’est qu’un dixième de plus que celle du trimestre précédent, qui constituai­t la croissance trimestrie­lle la plus minime en près de quatre ans.

« Bien que les deux derniers trimestres aient enregistré une croissance plus faible que celle des trimestres précédents, il ne faut pas oublier que n’importe quelle croissance reflète positiveme­nt la santé générale de l’économie du Canada », a toutefois mentionné Angela Brown, présidente et chef de la direction de Moneris, par communiqué.

Elle prévient qu’une augmentati­on des taux d’intérêt par la Banque du Canada « pourrait entraîner une diminution des achats non essentiels » dans les prochains mois.

La croissance des dépenses par cartes de crédit et débit a été plus forte durant le mois d’août (4,5 % d’augmentati­on par rapport au même mois l’an dernier) qu’en juillet (+ 4,1 %) et septembre (+ 2,7 %).

Par ailleurs, les dépenses par carte étrangère ont poursuivi leur ascension avec une hausse de 10,6 % par rapport à la même époque l’an dernier. Les voyageurs des États-unis (+ 12,3 %) du Royaume-uni (+ 20,2 %) ou de la Chine (+ 4,4 %) sont ceux qui ont le plus contribué à cette augmentati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada