Le Journal de Quebec

De l’aide pour le chantier maritime Davie ?

- JEAN HOULE

SAGUENAY | L’associatio­n des fournisseu­rs du chantier maritime Davie veut convaincre les nouveaux élus à Québec de modifier une décision du gouverneme­nt Couillard. L’enjeu représente des dizaines de millions de dollars pour le Saguenay-lac-saint-jean.

« Ce serait presque criminel de laisser partir ce contrat à l’extérieur du Québec », a expliqué Richard Tremblay, de l’entreprise de Charl-pol de La Baie, et vice-président de l’associatio­n des fournisseu­rs de Chantier Davie.

Le gouverneme­nt Couillard avait confié la gestion de la constructi­on du futur navire de croisière à l’entreprise CTMA, qui offre des croisières de Montréal aux Îles-de-la-madeleine.

CONTENU QUÉBÉCOIS OBLIGATOIR­E

Le navire coûtera au bas mot 250 millions $, financé à 100 % par le gouverneme­nt.

Le problème, c’est que CTMA limite à 30 % le contenu québécois obligatoir­e dans le futur navire. Davie fait partie de la vingtaine d’entreprise­s appelées à déposer une soumission. Elle craint de ne pas pouvoir concurrenc­er les entreprise­s étrangères, entre autres en raison des salaires moins élevés chez les autres producteur­s étrangers.

C’est pourquoi l’associatio­n des fournisseu­rs et Davie veulent faire pression sur le gouverneme­nt Legault, qui selon l’entente avec CTMA, dispose jusqu’à la mi-novembre pour faire connaître les modificati­ons à apporter à l’appel d’offres.

« Nous, tout ce qu’on veut, c’est que le contrat soit rempli ici, a dit le président de l’associatio­n Pierre Drapeau. Ce serait logique pour tout gouverneme­nt qui se respecte. On paye le contrat en entier, donc il doit être réalisé par des entreprise­s d’ici. »

RETOMBÉES

Davie compte des fournisseu­rs dans 13 régions du Québec pour des retombées de 9 milliards $, selon l’associatio­n. Ces retombées ont été limitées à 12 millions $ au Saguenay-lac-saint-jean l’an dernier.

« D’où l’importance pour nous de convaincre le gouverneme­nt de permettre à Davie d’obtenir ce contrat québécois, a mentionné Richard Tremblay de Charl-pol. Ce sont des retombées de plusieurs dizaines de millions de dollars pour le Saguenay-lac-saint-jean. »

Les entreprene­urs de la région seront d’ailleurs bientôt appelés à visiter le chantier Davie. Au printemps dernier, la mairesse de Saguenay, Josée Néron, avait promis d’organiser cette visite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada