Le Journal de Quebec

Ils ont pavé la voie

- SANDRA GODIN

Avec son livre sur Guy Lafleur, Georges-hébert Germain a été l’un des premiers à publier une biographie au Québec. C’était en 1990. L’auteur a ainsi ouvert la voie à des dizaines de personnali­tés, qui ont ensuite mis en mots leur propre histoire.

« Ç’a été la première très grande biographie de Libre Expression, raconte la vice-présidente de la maison d’édition, Johanne Guay. Après, il y a eu Céline, René, Lise Payette. »

Au fil des ans, Groupe Librex a lancé des biographie­s qui ont cartonné. « Je pense à Nathalie Simard, se souvient Mme Guay. C’était un énorme succès. Du 200 000 copies, ça fait longtemps qu’on ne fait plus ça. » BIOGRAPHIE­S RÉCENTES

Plus récemment, Le monstre, d’ingrid Falaise, a été un succès avec 60 000 exemplaire­s vendus. « Il y a même une série de fiction qui s’en vient, note Mme Guay. Un peu comme la série Olivier, qui est partie du livre et de l’histoire de Joselito Michaud. »

Certaines biographie­s continuent de vendre, année après année. C’est notamment le cas des ouvrages de Lise Payette et Janette Bertrand.

« C’est certain que les livres des plus jeunes, ce sera plus éphémère, indique Johanne Guay. On est plus dans l’instantané. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada