Le Journal de Quebec

Troublante­s ressemblan­ces

Le Musée de la civilisati­on inaugure la surprenant­e exposition Mon sosie a 2000 ans

- SANDRA GODIN

Le pari était complèteme­nt fou, mais le résultat est saisissant. Le Musée de la civilisati­on a réussi à trouver les sosies quasi parfaits de 25 bustes gréco-romains et égyptiens datant de plus de 2000 ans. Tout ça grâce à 108000 photos envoyées par des citoyens de partout sur la planète.

L’audacieuse exposition Mon sosie a 2000 ans a été inaugurée hier, au Musée de la civilisati­on. Elle met en parallèle les photos surdimensi­onnées, en noir et blanc, de ces personnes toujours vivantes, avec des bustes en plâtre de dieux et personnali­tés qui proviennen­t de trois civilisati­ons différente­s.

Le projet a été lancé il y a deux ans avec le photograph­e François Brunelle, et deux musées suisses, dont le Musée d’art et d’histoire de Genève.

Dans le but de proposer une réflexion sur l’image, le Musée de la civilisati­on a eu cette idée folle de trouver des sosies contempora­ins de ces statues. Après un appel à tous, dont les grands médias internatio­naux se sont fait l’écho, plus de 108 000 personnes ont envoyé leur photo. La totalité des portraits forme d’ailleurs une grande fresque à l’entrée de la salle d’exposition.

François Brunelle, pour qui dénicher des sosies est un gagne-pain depuis 20 ans, a trouvé ces alter ego avec l’aide d’un logiciel de reconnaiss­ance faciale. Ils ont ensuite accepté de se prêter au jeu d’une séance photo.

Les 25 sosies ont aussi leurs visages immortalis­és par un masque en silicone, grâce au CHU de Québec et à son laboratoir­e d’épithésie.

À S’Y MÉPRENDRE

Olivier Juneau-paradis, un étudiant en art et technologi­e des médias à Jonquière, est donc le sosie du dieu grec Apollon. Jean Potvin, un artiste peintre de Québec, a les mêmes traits que Démosthène, un homme d’état d’athènes né en 384 avant Jésus-christ. Mais une des ressemblan­ces les plus saisissant­es est sans doute Amanda Bullis, une comédienne de New York qui a la même morphologi­e qu’une déesse de la beauté.

« C’est troublant », concède Olivier Trudel, un avocat de Québec qui a les mêmes traits fins qu’un des portraits du Fayoum, une peinture réalisée sur un cercueil romain.

Coline Niess, chargée de projet de l’exposition, trouvait que le buste d’un jeune Syrien né entre l’an 101 et 200 ressemblai­t à quelqu’un qu’elle connaissai­t… il s’agissait finalement de son fils, né en 2007.

UNE GRANDE FAMILLE

François Brunelle a toujours vu des ressemblan­ces physiques entre les personnes. « J’en vois tous les jours. Ce n’est pas une maladie, mais disons que c’est une réelle obsession », a-t-il confié en marge du dévoilemen­t de l’exposition.

« Je pense qu’on ne change pas, d’un pays à l’autre, a-t-il ajouté. Quand on gratte la surface, on est pareils. On est confronté à exister, à vivre.

« On fait tous partie de la famille humaine. On l’oublie parfois, c’est ça qui est triste, mais on se le rappelle avec un projet comme celui-là. »

L’exposition Mon sosie a 2000 ans est présentée au Musée de la civilisati­on jusqu’au 12 mai 2019.

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS MARIE-JOSÉE MARCOTTE, ICÔNE ?? 1. Milo Desbiens, 11 ans, a les mêmes traits qu’un jeune syrien né entre l’an 101 et 200, dont le buste de plâtre se trouvait au Musée d’art et d’histoire de Genève. 2. Jean Potvin, un artiste peintre de Québec, est le sosie d’un orateur grec né 384 ans av. J.-C. 3. La New-yorkaise Amanda Bullis a été l’une des 108 000 personnes qui ont envoyé leur photo au Musée de la civilisati­on. 3
PHOTOS MARIE-JOSÉE MARCOTTE, ICÔNE 1. Milo Desbiens, 11 ans, a les mêmes traits qu’un jeune syrien né entre l’an 101 et 200, dont le buste de plâtre se trouvait au Musée d’art et d’histoire de Genève. 2. Jean Potvin, un artiste peintre de Québec, est le sosie d’un orateur grec né 384 ans av. J.-C. 3. La New-yorkaise Amanda Bullis a été l’une des 108 000 personnes qui ont envoyé leur photo au Musée de la civilisati­on. 3
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? François Brunelle
François Brunelle

Newspapers in French

Newspapers from Canada